RMC Sport

Du « Bernard » plein les yeux

-

- - -

Les Bleus ont enregistré quatre médailles de plus aujourd’hui, trois de bronze mais surtout une en or, celle d’Alain Bernard, l’événement de la journée.

Aviron : pas de résultats pour les Français, les épreuves ayant été reportées en raison de violents orages.

Boxe : Alexis Vastine (64 kg) s’est qualifié pour les quarts de finale. Chemin inverse pour Jaoid Chiguer (69 kg), éliminé en 8es de finale.

Canoë-kayak : Pas de sortie aujourd’hui pour Emilie Fer (K1) en raison du mauvais temps. Chez les hommes, qualification de Cédric Forgit et Martin Braud pour la finale du C2.

Equitation : La France (Julia Chevanne-Gimel, Marc Boblet, Hubert Perring) termine 7e du dressage individuel par équipes. En individuel, Marc Boblet et Hubert Perring font partie des 25 cavaliers qualifiés pour la suite de l'épreuve individuelle.

Escrime : Solène Mary, Léonore Perrus, Carole Vergne (sabre par équipes) ont échoué dans leur quête de la médaille de bronze en s'inclinant 45 à 38 face aux Etats-Unis.

Gymnastique artistique : Benoît Caranobe remporte une bien jolie médaille de bronze pour le camp français lors du concours général individuel. L’autre Français en lice, Thomas Bouhail, est 21e.

Handball : Troisième match et troisième victoire de la France aux dépens cette fois de la Croatie (23-19). Les Bleus sont qualifiés pour les quarts de finale.

Judo : Médaille de bronze de Stéphanie Possamai (- 78 kg) chez les dames. Elimination en revanche de Frédéric Demontfaucon (- 100kg) dès son premier combat par l'Israélien Arik Zeevi.

Lutte gréco-romaine : Chez les hommes, pas de médaille de bronze pour Yannick Szczepaniak (120 kg), battu par le Lituanien Mindaugas Migzaitas. Melonin Noumonvi (84 kg) a, lui, subi dès les 8es de finale la loi d’Andrea Minguzzi, futur champion olympique de la catégorie.

Natation : L’événement de la journée est bien évidemment la médaille d’or d’Alain Bernard, acquise lors de la finale du 100 m nage libre. Médaille de bronze pour Hugues Duboscq en 200 m brasse. Chez les filles, pas de récompense pour le relais 4x200 m libre, pas plus de bonheur pour Aurore Mongel, 6e du 200 m papillon.

Fortune diverse pour le reste des Bleus. Malia Metella ne passe pas les séries du 100 m libre. Amaury Leveaux et Alain Bernard ont fait le boulot en 50 m libre. Ça passe pour Laure Manaudou et Alexianne Castel en 200 m dos. Elles disputeront le dernier carré de l’épreuve. Fin de parcours pour Coralie Balmy et Sophie Huber en 800 m libre. Journée en demi-teinte en 100 m papillon. Si Christophe Lebon est éliminé, Frédérick Bousquet, lui, jouera les demi-finales de la discipline.

Tennis : Paul-Henri Mathieu a cédé devant le Chilien Fernando Gonzalez en deux sets (6-4, 6-4) en quarts de finale, de même que Gaël Monfils face au Serbe Novak Djokovic (4-6, 6-1, 6-4). Les Français Arnaud Clément et Michaël Llodra se sont qualifiés pour les demi-finales du double du tournoi en battant les Russes Igor Andreev et Nikolay Davydenko en trois sets (6-2, 6-7 (4/7), 6-4). Ils rencontreront les Suédois Simon Aspelin et Thomas Johansson.

Tir : 13e place de Laurence Brize, 38e place de Marie-Laure Gigon en carabine 3 positions. En skeet dames, Véronique Girardet termine 16e.

Tir à l’arc : Elimination de Bérengère Schuh en 8es de finale de l’épreuve individuelle. Chez les hommes, fin de parcours dès les 32e de finale de Jean-Charles Valladont et de Romain Girouille.

Voile : pas de régates aujourd’hui en raison des conditions climatiques.

La rédaction