Dumerc, la star des Bleues

Céline Dumerc - -
Attention, elle débarque sur Twitter ! « Mais vous emballez pas...j'ai mis 10min à écrire ce tweet la!!! ». Céline Dumerc avait tellement mis le feu au petit oiseau ces derniers jours qu’elle ne pouvait faire autrement que d’y poser ses ailes elle aussi. Ses deux tirs à trois points extraordinaires vendredi soir face à la Grande-Bretagne, pour arracher la prolongation puis pour gagner le match (80-77), lui ont donné un statut de star du tournoi féminin des Jeux Olympiques. Nicolas Batum et Ali Traoré, devenus fans (voir ci-dessous), ont enchaîné les tweets admiratifs et demandé des dédicaces à la capitaine des Bleues… qui s’est exécutée avec plaisir !
Les deux joueurs de Vincent Collet seront encore derrière « Caps’ », ce mardi soir, pour le quart de finale face à la République tchèque (23h15). Brillante depuis le début des JO (14,4 points en moyenne, 56,2% à trois points), la meneuse de jeu de Bourges est sur un petit nuage. « Elle m’a dit : ‘‘quoi qu’il arrive, aux JO, je veux m’éclater’’, confie sa coéquipière Clémence Beikes. Elle a pris une dimension incroyable depuis le début de la compétition. » Au point de figurer parmi les meilleures joueuses du tournoi, surtout si les Bleues prolongent leur sans-faute (5 victoires en 5 matchs) jusqu’à une éventuelle finale contre les Américaines.
« Ce n’est pas à moi de donner mon avis et comparer, estime son coach, Pierre Vincent. Mais elle est très, très bien. Je suis content de la voir comme ça. Sans ça, on n’aurait pas ces performances. » « Je ne regarde pas ma performance personnelle, assure la première concernée, Céline Dumerc. C’est parce que la performance collective est bonne que j’arrive à trouver des moments où je prends des responsabilités et où ça passe. C’est toute une énergie collective qui m’anime. Ça ne m’intéresse pas d’être la meilleure joueuse de l’équipe de France. Ce qui m’intéresse, c’est que l’équipe de France gagne. »
« Parker ? Il est un petit peu moins bien que moi »
Championnes d’Europe en 2009, médaillées de bronze en 2011, les « braqueuses » de Céline Dumerc rêvent d’un podium à Londres. « Franchement, ça me ferait ch… de repartir sans médaille », reconnait Clémence Beikes. Mais il faudra se méfier du jour sans, qui pourrait mettre un terme prématuré à la belle aventure. « J’ai peur mais en même temps, j’ai confiance parce qu’on a toutes conscience de l’enjeu de ce match contre la République tchèque », explique la capitaine, qui dispute les Jeux Olympiques pour la première fois de sa carrière, comme un certain Tony Parker.
Formée à l’INSEP en même temps que lui, elle le retrouve à Londres. « Avec Tony, ça faisait 15 ans qu’on l’avait dans un coin de notre tête. On a le même âge, le même numéro (le 9). Bon, lui, il n’a pas de médaille d’or dans un Championnat d’Europe. Il est un petit peu moins bien que moi (rires). Mais c’est pas grave ! Ses trois titres NBA ? Pff, c’est facile ! » Ça chambre, au village olympique... « Ce n’est pas souvent qu’on a l’occasion de vivre des compétitions ensemble, regrette Céline Dumerc. On se voit et on se suit enfin. Ce sont de très bons moments. » Bleues et Bleus feraient bien la fête ensemble ce week-end.
En exclusivité voilà un message que de 2 fans de Céline"Kobe"Dumerc on laissé sur sa porte(le phone number est faux)! twitter.com/bomaye12/statu…
— Traore Ali (@bomaye12) Août 3, 2012
Kobe Dumerc tape la pose avec les cadeaux de ses plus grands fans @nicolas88batum et @bomaye12!!! twitter.com/Endidi711/stat…
— Endy MIYEM (@Endidi711) Août 3, 2012
C bon jai'lautographe du Caaaaap's!Sur mon cooooorps! twitter.com/bomaye12/statu…
— Traore Ali (@bomaye12) Août 4, 2012