RMC Sport

Edwards : « Teddy sera très difficile à battre »

Jonathan Edwards

Jonathan Edwards - -

Le recordman du monde du triple saut (18,29 m) attend avec impatience les JO de Londres. Malgré la sanction qui vient de frapper Teddy Tamgho, le Britannique persiste à faire du Français le favori du concours.

Jonathan, que ressentez-vous en voyant ces anneaux olympiques ?

J’ai fait partie de ceux qui étaient derrière la candidature de Londres dès les années 2003-04… A l’époque, on n’était pas nombreux, c’était un patchwork d’initiatives disparates. Quand je vois ce que c’est devenu ! Aujourd’hui, on peut presque toucher les Jeux.

La population de Londres est-elle derrière vous ?

Les Jeux ont été populaires depuis le début de la candidature. Le soutien n’est pas venu que de Londres, mais de tout le pays. On a essayé d’inclure tout le monde, surtout à une période de difficultés économiques. Il y a vraiment le sentiment que ce sont les JO du Royaume-Uni, et pas seulement de Londres.

Comment se passent les rapports avec la France ?

Il y a toujours eu une rivalité saine entre l’Angleterre et la France. C’est notre voisin le plus proche, et la compétition a toujours été très forte entre nos équipes, surtout aux Jeux. Pour nous c’est très important d’accueillir la France et le monde entier. Voir les anneaux olympiques à l’entrée de l’Eurotunnel est très symbolique. C’est une manière de souligner la coopération entre les pays, et aussi avec le mouvement olympique français. On montre comment dépasser nos différences à travers les Jeux, et ça peut donner des idées à d’autres.

Etes-vous impatient de voir le concours de triple saut ?

Il y aura un concours de très haut niveau avec Teddy, recordman du monde en salle, l’Américain Christian Taylor, champion du monde, et pour nous, Phillips Idowu (champion du monde 2009 et champion d’Europe en titre), qui est de l’East London (épicentre du complexe olympique, Ndlr), ce sera vraiment ses Jeux. Ces trois-là, s’ils sont au mieux de leur forme, pourraient nous offrir l’un des plus beaux concours des JO.

Comment êtes-vous revenu au plus haut niveau après votre blessure en 1998 ?

J’ai été opéré, et ma première saison a été difficile. Je n’avais pas confiance en mes jambes, je ne me sentais pas à 100%. Teddy va devoir être fort psychologiquement. Il a la possibilité de se rassurer avec la saison en salle. Il est très, très talentueux, il monte en puissance avec les grands rendez-vous.

A-t-il ses chances ?

Teddy est très émotionnel. Il réfléchit à ce qu’il fait, mais une fois qu’il en compétition, il saute avec passion. Les Jeux sont fait pour lui. Face à Taylor et Idowu, il sera très difficile à battre.

Saviez-vous qu’il devait passer aujourd’hui devant la Commission de discipline de la FFA ?

J’étais au courant. Teddy a un caractère de feu. Bon, je ne connais pas les détails de ce qu'il s'est passé, mais je suis sûr que c'est une de ces choses qui prend des proportions démesurées. Je serais incroyablement surpris qu'il ne fasse pas partie de l'équipe de France à Londres l'été prochain (il a finalement écopé d’une sanction de 12 mois, dont 6 ferme). J'espère vraiment que ce ne sera pas le cas. Ou il faudrait vraiment que ce soit une affaire très sérieuse pour qu'il ne soit pas sélectionné. Et j'espère vraiment que l'affaire n'est pas aussi grave que ça.