RMC Sport

El Guerrouj : « La dernière chance de Baala »

-

- - -

Huit ans après sa 4ème place lors de ses premiers JO, Mehdi Baala disputera sa deuxième –et sans doute dernière- finale olympique cet après-midi. Le Français peut légitimement espérer une médaille selon Icham El Guerrouj et Franck Chevallier.

Encore hanté par ses échecs en demi-finale lors des deux derniers Championnats du Monde, Mehdi Baala s’est jusqu’à présent refusé de parler de podium olympique.

En finale d’une compétition mondiale pour la première fois depuis 2003, Mehdi Baala peut maintenant croire en ses chances de médaille olympique.
C’est en tout cas l’avis d’Icham El Guerrouj, le Roi du 1500 m, qui l’avait d’ailleurs battu lors des Mondiaux 2003 à Paris :
« Mehdi Baala a aujourd'hui beaucoup de chance d’être en finale des Jeux Olympiques. Il ne faut pas oublier que Mehdi a fini 4ème aux JO 2000, qu’il a été disqualifié en 2004, en 2005 et l’année dernière. Il est malchanceux dans les grandes compétitions. En finale aujourd'hui, il devra gérer son stress avec le public, et le stress de la course. C’est sa dernière chance. S’il fait la même course qu’en demi-finales, je pense qu’il sera sur le podium.
La finale du 1500 m sera une très belle finale. Les douze athlètes ont chacun une chance de remporter le titre, mais quelques favoris se détachent selon moi. Alors tout le monde donne le bahreïnien Rashid Ramzi favori, moi aussi. Après, il y a le français Mehdi Baala, le marocain Abdalaati Iguider, et les kenyans Augustine Choge et Asbel Kiprop. »

Chevallier : « Baala devra faire une course parfaite »
Franck Chevallier, le DTN de l’athlétisme français, est lui aussi confiant :
« On est confiant. Mehdi sait que ce sera certainement la course de sa vie, puisqu’il n’aura très certainement plus l’opportunité de vivre des Jeux Olympiques. Il sait aussi qu’il a laissé passer deux titres de champions du monde en 2005 et en 2007, alors qu’il avait le potentiel pour les gagner. Il devra faire une course parfaite aujourd’hui pour l’emporter. »

La rédaction