Election d’Estanguet au CIO : quel imbroglio !

Tony Estanguet - -
Coup de théâtre ce jeudi à Londres, alors que le CIO devait annoncer les quatre nouveaux membres élus à sa commission des athlètes. Une campagne à laquelle a pris part Tony Estanguet, triple champion olympique en canoë-monoplace. Le céiste, épaulé par le CNOSF, essaie de faire partie des quatre heureux (parmi 21 candidats) qui entreront pour huit ans au CIO. Ce serait une grande première pour la France qui a vu ses trois précédentes campagnes (Douillet, Mauresmo, Dénériaz) se solder par un échec.
Dans la salle de presse surchauffée du village olympique, une centaine de journalistes se sont déplacés, signe de l’enjeu de cette élection, qui permet aux pays de peser dans la diplomatie olympique. La vingtaine de candidats sont également présents. Première surprise, les trois représentants de la commission des athlètes Frankie Fredericks, Claudia Bokel et Anita DeFrantz sont annoncés avec trente minutes de retard, en raison d’ « embouteillages », alors qu’ils ont été vus sur les lieux... Puis c’est l’invraisemblable qui survient. DeFrantz informe que l’« annonce des résultats est reportée pour des raisons de procédure ». L’Américaine précise qu’il n’y a pas de nouvelle date prévue et qu’elle n’en pas en mesure de donner plus d’explications…
Estanguet : « C’est surprenant »
Stupéfaction générale dans la salle. « C’est un peu surprenant, on n’a pas beaucoup d’explication, réagit Estanguet. Le vote est clos, ça c’est le principal. Ensuite on va attendre pour en savoir un plus. » Des raisons de procédure ? Un recours aurait été intenté par un pays contre un autre. La commission d’éthique du CIO aurait été saisie. Côté français, on affirme n’avoir déposé aucune réclamation. Selon nos informations, un Italien aurait été expulsé du village au début des Jeux pour avoir ostensiblement démarché en faveur du céiste Antonio Rossi. Certains lobbyistes auraient aussi fait campagne en utilisant des tablettes électroniques, procédé interdit par des organisateurs qui se sont voulus très stricts. Une petite étoile figure ainsi sur l’accréditation des athlètes qui ont voté.
Au CIO, on affirme que les résultats seront communiqués « probablement demain (vendredi) ». Les nouveaux entrants seront de toute manière officiellement présentés le 12, à l’occasion de la fin des Jeux et de la 124e session du CIO. D’ici, là il faudra encore patienter, et Estanguet retenir son souffle.