RMC Sport

Emane : la joie de vivre, la rage de vaincre

-

- - -

Championne d’Europe et championne du monde, Gévrise Emane part à la conquête du titre olympique des -70 kg pour enrichir un palmarès exceptionnel.

Ses débuts Sa force de caractère et sa joie de vivre, Gévrise Emane est allée les chercher dans ses racines camerounaises. Elle rejoint la France à deux ans et demi pour s’installer à Neuilly Plaisance(93). Elle découvre les rudiments du judo à 13 ans et intègre l’INSEP cinq années plus tard. A bientôt 26 ans (le 27 juillet), Gévrise est licenciée au Levallois Sport Club. Elle est entrainée par Cathy Fleury, championne olympique à Barcelone en 1992 dans la catégorie des moins de 61 kg. Gévrise a un judo offensif, basé sur l’explosivité, pour compenser sa petite taille. La native de Yaoundé part favorite pour ses premiers Jeux Olympiques : elle est championne du monde en titre depuis son sacre à Rio De Janeiro en 2007 dans la catégorie des moins de 70 kg.

Ses qualifications
Championne du monde en titre des -70 kg, Gévrise Emane a été sélectionnée automatiquement pour les JO de Pékin. Elle rentrera sur les tatamis le 13 août.

Son contexte
La judokate française n’a pas rencontré de pépins physiques à l’approche des Jeux Olympiques. Elle effectue une préparation optimum pour réussir à Pékin. Elle va devoir se méfier de l’américaine Rousey, revancharde après sa défaite en finale des précédents championnats du monde. Attention à la veillissante italienne Ylenia Scapin, déjà bronzée à Athènes et Sydney. La Transalpine de 33 ans s'est imposée aux Europe cette année à Lisbonne. On n'oubliera pas Masae Uneo. Même si la Japonaise n'est plus au niveau qui l'a faite deux fois championne du monde en 2001 et 2003, c'est elle, la championne olympique en titre.

La rédaction