RMC Sport

En direct - JO 2016 : les Français sont loin, les records tombent

-

- - AFP

[05h45]

Basket : la Serbie en promenade

La sélection serbe a commencé ces JO 2016 sur les chapeaux de roues. Pour son premier match dans le groupe A, la bande de Milos Teodosic a étrillé le Venezuela 86 à 62, grâce notamment à Bogdan Bogdanovic (19 points) et Miroslav Raduljica (18 points). Plus tôt dans la journée, dans ce même groupe A, la France avait été dominée par l’Australie (87-66), tandis que Team USA avait dévoré la Chine (119-62).

[04h40]

Tennis : Monfils impérial

Opposé au Canadien Vasek Pospisil au premier tour de ces JO, Gaël Monfils s’est montré très sérieux. Le Français s’est imposé en deux sets (6-1, 6-3). Il affrontera au prochain match le Brésilien Rogerio Dutra Silva ou l’Italien Thomas Fabbiano.

[04h33]

Natation : l’or et le record pour l’Australie, la France 7e

Grand favori de ce 4x100m féminin, l’Australie a tenu son rang en s’imposant et en signant un nouveau record du monde, en 3’30’’65. Les Etats-Unis et le Canada complètent le podium. Le relais français, composé de Beryl Gastaldello, Charlotte Bonnet, Mathilde Cini et Anna Santamans, termine à la 7e place.

[04h25]

Natation : place à la finale du 4x100m féminin

Huitième temps des séries ce matin, la France participe à cette finale, mais ses chances de médailles sont minces. Le relais est composé de Beryl Gastaldello, Charlotte Bonnet, Mathilde Cini et Anna Santamans.

[03h55]

Natation : record du monde du 400m 4 nages pour Hosszu

La Hongroise Katinka Hosszu est championne olympique du 400m 4 nages. Elle bat aussi le record du monde de l'épreuve grâce à un chrono de 4'26''36. L'Américaine Dirado et l'Espagnole Belmonte Garcia complètent le podium.

[03h53]

Gymnastique : le brancard sur lequel était Aït-Saïd, gravement blessé, est tombé

Victime d’une double fracture tibia péroné lors de l'épreuve du saut, en qualifications du tournoi masculin, le gymnaste français Samir Aït-Saïd a ensuite été transporté à l’hôpital. Mais son entrée dans l’ambulance a été mouvementée.

L'article est à lire ici.

[03h43]

Natation - Pothain : "Une grosse contre-performance"

Jordan Pothain, 8e du 400m nage libre en direct sur RMC : "J'étais très heureux de participer à cette finale. Il y a quand même un peu de déception. C'est quand même une grosse contre-performance. J'ai peut-être laissé quelques plumes ce matin. Le départ était peut-être trop rapide pour moi. C'est ma 2e compétition internationale. Je vais essayer de garder des ondes positives."

[03h29]

Natation : l'Australien Horton sacré sur 400m, Pothain bon dernier

Le nageur australien Mack Horton remporte le 400m nage libre devant le Chinois Yang Sun et l'Italien Gabriele Detti. Le Français Jordan Pothain n'a pas fait le poids face à ses rivaux. Il termine à la 8e et dernière place. 

[03h24]

Natation : au tour de Pothain

Le Français de 21 ans dispute ses premiers Jeux. Il va disputer dans quelques instants la finale du 400m nage libre. Et si la première médaille française était pour lui ?

[03h15]

Tsonga à la cool au Village après qualif'

[03h08]

Natation : doublé japonais sur 400m 4 nages

Le Japonais Kosuke Hagino est sacré champion olympique du 400m 4 nages devant l'Américain Kalisz et son compatriote Daiya Seto. 

[02h35]

C'est parti pour les finales de la natation

Cela débute avec la finale du 400m 4 nages messieurs. Côté français, Jordan Pothain briguera une médaille à 3h30 sur 400m nage libre. Idem pour les Bleues en relais 4x100 à 4h24.

[02h26]

Natation : Yusra Mardini, la réfugiée qui a sauvé 18 personnes en nageant en pleine mer

Membre de l’équipe olympique des réfugiés, Yusra Mardini a gagné sa série du 100m papillon. Un an plus tôt, avec l’aide de sa sœur, elle avait sauvé 18 personnes en poussant en pleine mer une embarcation au large de la Grèce. 
C'est à lire ici. 

[02h24]

La France toujours absente du tableau des médailles

La Corée et les USA en tête...

[02h11]

Tennis : on a trouvé une explication au « Kiki-gate » 

Sarah Pitkowski, membre de la Dream Team, décrypte l'affaire Mladenovic ici.

A lire aussi>> Mladenovic dézingue la Fédération française pour une sombre histoire de tenue

[01h58]

DeRozan : "On essaie de s'amuser"

DeMar DeRozan, arrière du Team USA, sur RMC : "On essaye de s'amuser, de prendre du plaisir. Avoir la chance de gagner une médaille d'or devant ce public, c'est fantastique."

DeRozan et Butler jouent à pierre-feuille-ciseaux...

[01h53]

Basket : Team USA croque les Chinois

Comme on pouvait s'y attendre, il n'y a pas vraiment eu de match entre les USA et la Chine. Pour leur entrée en lice dans le tournoi olympique, les Etats-Unis se sont largement imposés 119-62. Kevin Durant a inscrit 25 points. La Chine tentera de se racheter contre la France. 

A lire : Basket : mangés par l’Australie, les Bleus savent ce qu’il faut corriger

[01h51]

Basket : Quand la gymnaste Ragan Smith pose avec DeAndre Jordan...

[01h30]

Water-polo : le Monténégro trop fort pour les Bleus

Il n'y a pas eu de surprise pour l'équipe de France de water-polo. Malgré une belle 2e période, les Bleus qui étaient menés 5-0 à la pause se sont inclinés 7-4 face au Monténégro. Prochain rendez-vous lundi face aux Italiens, vice-champions olympiques.

> Le tableau des médailles

[01h28]

Tennis : Mladenovic dézingue la FFT

La polémique du jour, c'est ici.

[01h18]

Water-polo : les Bleus reviennent fort

Menée 5-0 par le Monténégro, l'équipe de France n'est plus menée que 5-3. Et s'ils réalisaient un exploit ? Il reste un peu plus de 5' à jouer.

[01h02]

Water-polo : les Bleus largement dominés à la pause

Le Monténégro mène 5-0 face à l'équipe de France à la pause. 

[01h00]

Foot : petite alerte musculaire pour Le Sommer

[00h51]

Water-polo : c'est dur pour les Bleus

L'équipe de France est menée 3-0 par le Monténégro dans le 2e quart-temps pour son premier match dans le tournoi olympique. 

[00h43]

Basket - Le Team USA sans pitié pour la Chine

Kevin Durant et ses équipiers dominent largement la Chine pour leur entrée en lice dans le tournoi olympique. A la fin du 2e quart-temps, le Team USA mène 59-30.

[00h35]

Water-polo : les Bleus dans le bain

Absente des JO depuis 1992, l'équipe de France de water-polo débute son tournoi olympique face au Monténégro.

[00h32]

Cyclisme - Vuillermoz "n'a rien à regretter"

Alexis Vuillermoz sur RMC : "Ça a été dur pour tout le monde. On a donné notre maximum. On n'a rien à regretter." 

[00h28]

Cyclisme - Alaphilippe : "C'est rageant"

Julian Alaphilippe, 4e de l'épreuve sur route, en direct sur l'antenne de RMC : "Quatrième c'est rageant mais on a tout donné. On rentre à la maison sans regret. J'ai chuté dans la descente juste après Nibali. Quelques virages après, c'était à moi d'aller tout droit. Faire 4e après avoir fait une telle chute, c'est une satisfaction."

[00h22]

Basket : le Team USA prend déjà le large face aux Chinois

Pour leur entrée en lice dans le tournoi olympique, les basketteurs américains mènent 30-10 face à la Chine.

[00h09]

Et pendant ce temps, Renaud Lavillenie s'entraîne

[23h47]

Foot : les Bleues n'ont pas à rougir 

L'équipe de France s'est inclinée 1-0 face aux Etats-Unis. Si les triples championnes olympiques ont marqué grâce Carli Llyod (64e), les joueuses de Philippe Bergeroo n'ont pas à rougir de cette défaite. Les USA sont en quarts de finale. 

[23h32]

Tennis : Gilles Simon au 2e tour

Gilles Simon s'est débarrassé du Croate Borna Coric en deux sets (6-1, 7-6). Le Niçois accède aux deuxième tour du tournoi masculin. Il affrontera le Japonnais Sugita.

[23h25]

Rugby à VII : Izar forfait pour la fin du tournoi olympique

Coup dur pour l'équipe de France de rugby à VII. Shannon Izar souffre d'une blessure aux ischio-jambiers. Elle est forfait pour la suite du tournoi olympique. Elle est remplacée par Jessy Trémoulière.

[23h18]

Pitkowski : "Une désillusion"

Sarah Pitkowski sur la défaite de la paire en double Garcia-Mladenovic : "C'est une grosse désillusion. Je pensais que ça allait être une mise en route; Prendre un 6-0 au premier set, il peut y avoir de la tension, OK. Elle se sont faites breaker au 3e set. C'était potentiellement une équipe qu'on imaginait ramener une médaille. C'est peut-être l'enjeu qui les a bloquées."

[23h15]

Tennis : la paire Garcia-Mladenovic déjà out

Enorme déception pour le tennis français. La paire française Caroline Garcia-Kristina Mladenovic a été éliminée par les Japonaises Doi-Hozumi (6-0,0-6,6-4) au 1er tour. Dur.

[23h09]

Escrime : l'or pour la Hongroise Szasz

La tombeuse de la Française Rembi, Emese Szasz a été sacrée championne olympique d'épée. La Hongroise a battu l'Italienne Rossella Fiamingo (15-13). 

[23h04]

Judo : une médaille d'or pour la Russie !

Dans l'oeil du cyclone suite aux affaires de dopage, la Russie décroche sa première médaille d'or. En judo, le Russe Beslan Mudranov a battu en finale le Kazakh Yeldos Smetov dans la catégorie des -60kg.

>>Le tableau des médailles

[22h50]

Foot : France-USA : 0-0 (MT)

Belle performance des Bleues qui tiennent en échec les Américaines 0-0 à la pause.

[22h44]

Gymnastique : fracture ouverte tibia-péroné pour Aït Saïd

Samir Aït Saïd souffre d'une fracture ouverte tibia-péroné après sa chute ce samedi. Le gymnaste français se fait opérer. "On est tous sous l'émotion, on pense très fort à lui", a commenté Corinne Callon, la DTN de la gym française. 

A lire>> Gymnastique : Aït-Saïd encore gravement blessé 

[22h25]

Escrime : pas de bronze pour Rembi (15-13)

En larmes, la Française Lauren Rembi s'incline 15-13 face à la Chinoise Sun Yiwen dans la "petite finale" de l'épreuve d'épée féminine. La France n'a toujours pas remporté de médaille dans ces Jeux de Rio.

[22h15]

Escrime : du bronze pour Rembi ?

Dans l'épreuve d'épée, la Française Lauren Rembi défie actuellement la Chinoise Sun Yiwen. L'enjeu ? Une médaille de bronze, la première pour l'équipe de France. La finale opposera la Hongroise Emese Szasz à l'Italienne Rossella Fiamingo.

[22h09]

Equitation : les Français bien placés

Dans l'épreuve de dressage, les cavaliers français ont terminé cette journée à la 4e place à trois points de l'Allemagne, actuelle leader. Suite des épreuves ce dimanche.

[22h03]

La Belgique en tête du classement des médailles

Le classement complet ici.

A lire aussi>> Judo : première journée ratée pour les Bleus

A lire aussi>> Basket : mangés par l’Australie, les Bleus savent ce qu’il faut corriger

[21h58]

Foot : les Bleues face au défi américain

Après leur large victoire 4-0 face à la Colombie, les joueuses de l'équipe de France défient actuellement les USA pour leur 2e match dans ce tournoi olympique. Autant dire qu'une victoire serait un énorme exploit pour les filles de Philippe Bergeroo.

[21h52]

Rugby à VII : les Bleues en quarts

Les joueuses de l'équipe de France ont battu le Kenya 40-7. Elles sont assurées de disputer les quarts de finale grâce au succès de la Nouvelle-Zélande sur l'Espagne. 

[21h46]

Escrime : Rembi s'incline face à Szasz (10-6)

Lauren Rembi perd en demi-finale face à la Hongroise Szasz 10-6. Elle visera le bronze face à la 15e mondiale, la chinoise Sun. 

[21h42]

Tennis : Tsonga au 2e tour !

Jo-Wilfried Tsonga a dominé le Tunisien Malek Jaziri en trois sets (4-6, 7-5, 6-3).

[21h37]

Escrime : Rembi mal partie

La Française est menée 3 touches à 1 par la Hongroise Szasz à la fin des trois premières minutes.

[21h28]

Escrime : médaille en vue pour Rembi 

A 24 ans, Lauren Rembi (43e mondiale) s'apprête à affronter la Hongroise Emese Szasz (7e mondiale) en demi-finale dans l'épreuve d'épée. Une victoire et c'est une première médaille assurée pour la France.

[21h17]

Cyclisme : Alaphilippe a chuté

Julian Alaphilippe, 4e de l'épreuve sur route, a bien chuté dans la descente deux virages après Nibali. Coude droit gonflé et ensanglanté, jambe droite touchée aussi. Il a fini la course sur un vélo abîmé, la roue arrière voilée. 

[21h15]

Gymnastique - Severino : « Aït Saïd, c’est terrible »

Isabelle Severino à propos de la grave blessure du gymnaste français Aït Saïd : « Il a fait une très mauvaise réception sur le saut de cheval, avec une jambe vraiment pas chouette qui était un peu inerte. Ça a mis dix minutes à ce qu’on l’extraie de la salle. C’est terrible, ça arrive juste après son passage aux anneaux où il était dans les trois premiers. Il a eu une très mauvaise réception. Ça nous rappelle un championnat d’Europe où il s’était déjà blessé au saut de cheval. » 

[21h04]

Monclar : "On a été des petits garçons"

Jacques Monclar sur RMC : "On s'est fait manger dans l'agressivité. On a été des petits garçons. C'est un retour sur terre. Collectivement on n'a pas été assez forts pour faire face aux Australiens." 

[21h01]

Batum : "Presque inacceptable"

Nicolas Batum sur RMC : "C'est presque inacceptable. On n'est pas bien depuis quelques matches. Ils (les Australiens) ont été plus durs que nous. On est assez surpris par notre entame de match. La route est encore longue. On ne doit pas paniquer. On va se qualifier. A nous de faire un match référence."

[20h57]

Collet : "On n'a pas du tout rivalisé"

Vincent Collet, sélectionneur de l'équipe de France de basket, sur RMC : "On ne peut pas être 5 ou 6 minutes. On a n'a pas du tout rivalisé. On n'a pas de consistance dans la dureté. On se fait bouger. On doit avoir plus de détermination dans le combat. Je ne crois pas que ce soit un problème d'envie. Il faut gagner lundi contre la Chine."

[20h57]

Les Bleus corrigés par l'Australie 87-66

L'équipe de France a été hors-sujet pour son entrée en lice dans ce tournoi olympique. Les partenaires de Tony Parker ont été surclassés 87-66.

[20h37]

Cyclisme : Van Avermaet champion olympique, Alaphilippe au pied du podium

Le Belge Greg Van Avermaet remporte l'épreuve sur route et devient champion olympique. Il a devancé le Danois Jakob Fuglsang et le Polonais Rafal Majka. Julian Alaphilippe, 4e, termine au pied du podium.

[20h34]

Gymnastique : Aït Saïd sérieusement blessé

Terrible image ! Le gymnaste français Samir Aït Saïd s'est blessé sérieusement à la suite d'une mauvaise réception au saut de cheval. Il semblerait souffrir d'une fracture du tibia. Il a été évacué sur une civière.

[20h32]

Natation : record du monde du 100m brasse pour Peaty

Le Britannique Adam Peaty bat le record du monde du 100m brasse en 57''55. Il était le détenteur de ce record du monde.

[20h28]

Cyclisme : Alaphilippe dans le coup pour une médaille

A moins de 10km de l'arrivée, Alaphilippe est à 19'' du Polonais Majka, seul en tête de la course.

[20h26]

Cyclisme : chute à l'avant !!!!

Nibali et Henao ont chuté en tête de la course. Le Polonais Majka est seul en tête !

[20h23]

Basket : l'Australie malmène toujours les Bleus

A 3''45 de la fin du 3e quart-temps, l'équipe de France est menée 51-40 par les Australiens. 

[20h18]

Cyclisme : Alaphilippe dans le coup !

A 16 km de l'arrivée dans l'épreuve sur route, le Français à 20'' de retard sur le groupe de tête formé par Nibali, Majka et Henao.

[20h17]

Basket : les Bleus mal engagés face à l'Australie

Pour leur entrée en lice dans le tournoi olympique, les partenaires de Tony Parker sont menés 46-36 par l'Australie à la fin du 3e quart-temps. 

[19h57]

Bonsoir à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre la fin de la 1ere journée des Jeux olympiques de Rio. 

>> Qualifiée en demi-finale, Lauren Rembi en course pour une médaille à l'épée

>> Natation : Pothain qualifié pour la finale du 400m nage libre

>> Basket : les Bleues s'imposent face à la Turquie (55-39)

>> Hand : victoire des Bleues contre les Pays-Bas (18-14)

>> Judo : Walide Khyar (-60kg) éliminé au 2e tour, Laëtitia Payet en 8e

Pour revivre le début de cette première journée des JO, c'est ici