RMC Sport

Encore des regrets…

La journée des Bleus a failli être grandiose, elle a été médaillée certes mais pas avec le métal que l’on pouvait espérer.

Comme tous les jours, voici un récapitulatif des principales performances des athlètes tricolores engagées lors des dernières 24 heures.

Boxe : Jérôme Thomas (51 kg) et Ali Hallab (54 kg) n’ont pas survécu aux obstacles du premier tour.

Canoë-kayak : Le contraste de la journée. Tandis que Tony Estanguet, notre porte-drapeau national coule en demi-finale (C1), Fabien Lefèvre accroche l’argent.

Equitation : Didier Dhennin et Eric Vigeanel terminent 6e et 20e du concours complet individuel.

Escrime : Nicolas Lopez, en lice, pour l’or, devra donc se contenter de l’argent. Le bronze repartira dans la valise de Julien Pillet. Boris Sanson, lui, n’avait pas survécu aux 16e de finale.

Gymnastique artistique : Thomas Bouhail, Benoît Caranobe, Yann Cucherat, Danny Pinheiro Rodriguez, Hamilton Sabot, Dimitri Karbanenko terminent 8e et derniers de la finale du concours général par équipes.

Haltérophilie : L’autre surprise de la journée. Vencelas Daboya Tientcheu est vice-champion olympique du 69 kg messieurs.

Handball : Les Bleus suivent le sillage des filles et ont dominé la Chine (33-19).

Judo : L’image du jour, une image forcément douloureuse. La médaille d’argent lui ira forcément moins bien que l’or qui lui semblait promis mais Lucie Decosse (- de 63 kg) devra s’en contenter. En revanche, pas de miracle pour Anthony Rodriguez. (- de 81 kg messieurs).

Lutte gréco-romaine : Sébastien Hidalgo (60 kg) a été éliminé en 8es de finale.

Natation : Chez les hommes, Alain Bernard a su retrouver le moral pour se qualifier pour les demi-finales du 100 m nage libre aux côtés de Fabien Gilot. Hughes Duboscq les a imité en demi-finales du 200 m brasse tout en améliorant son record de France (2’09’’42). Le relais 4x200 m libre composé de Clément Lefert, Sébastien Bodet, Matthieu Madelaine et Amaury Leveaux ont amélioré de près de 4 sec leur record de France (7’13’’ 57), mais ne sont pas qualifiés pour la finale de mercredi.

Chez les filles, immense déception pour Laure Manaudou, 7e de la finale du 100 m dos. Ça passe en revanche en 200 m nage libre pour Ophélie-Cyrielle Etienne, qualifiée pour la finale. Aurore Mongel, elle reste à pied. En 200 m 4 nages, Camille Muffat est éliminée.

Tennis : voir Mathieu et les Bleus à la fête.

Tir : Walter Lapeyre et Franck Dumoulin terminent respectivement 25e et 34e du pistolet 50m messieurs.

Tir à l’arc : Berengère Schuh s’est qualifiée pour le 2e tour, Virginie Arnold et Sophie Dodemont ont été éliminées en 32e de finale.

Voile : En 470 dames, Gwendolyn Lemaître et Ingrid Petitjean sont 9e après quatre régates. Chez les hommes, Olivier Bousset et Nicolas Charbonnier sont 2e après quatre régates. En laser, Jean-Baptiste Bernaz est 7e après deux régates. En laser radial, Sarah Steyaert s’est positionnée 3e après deux régates. Dans la catégorie de la planche à voile, Faustine Merret est 15e après 4 régates. Enfin, chez les hommes, Julien Bontemps améliore son classement et se retrouve désormais 4e après 4 régates.

La rédaction