Enfin le grand jour

Le descendeur français entre en lice ce lundi. - -
La météo ayant eut raison de la piste de Whistler samedi, la descente homme devrait enfin avoir lieu aujourd’hui, à 19h30 heure française. Hier les organisateurs étaient en effet très confiants au sujet des conditions climatiques. Quoiqu'il en soit, ce report de 48 heures n’a vraiment pas surpris le camp tricolore. « Quand on est si près de l’océan, on sait que les conditions météorologiques sont différentes, explique Patrice Morisod, le patron de l’équipe de France de vitesse. Les gars savaient à quoi s’attendre. Ils sont prêts. Il n’y a pas de raison de cogiter. »
Pour éviter à David Poisson, Johan Clarey, Adrien Théaux et Guillermo Fayed de faire la course avant de l’avoir commencé, le coach a donc « meublé ». « Ce n’est pas du repos, juste des journées sans compétition », précise le Suisse qui a aussi de bonnes intuitions. « Samedi après-midi, les gars sont allés voir le biathlon et le saut à ski. Ils doivent profiter de l’ambiance olympique. Le ski alpin, c’est beau, mais il y a plein de belles choses à côté. »
« L’important n’est pas de participer mais d’avoir des ambitions »
Il ne s’est pas trompé. Les partenaires d’Alain Théaux étaient aux premières loges pour la première médaille française en sprint féminin (7,5 km). « Marie Dorin n'avait jamais fait dans les dix et là, elle claque une médaille (de bronze, ndlr), ça doit vous donner des idées ! » Patrice Morisod n’a pas perdu l’occasion de motiver ses troupes. « Nous aussi sommes dans une position d’outsider. »
Aujourd’hui, les quatre descendeurs français pourront toujours compter sur les conseils de leur entraîneur. Objectif : créer la sensation à Vancouver : « La seule chose que je souhaite, c’est qu’on jouera le coup jusqu’au bout, poursuit le Suisse. Cette journée peut changer leur vie. Ils ont les qualités pour être devant. Il leur faudra un peu de chance. Avec de la chance, on peut faire beaucoup de choses. L’important n’est pas de participer mais d’avoir des ambitions. »