RMC Sport

Escrime: médaillé aux JO 2024 de Paris, le couple Apithy-Brunet va accueillir son premier enfant

placeholder video
Championne olympique de sabre cet été, Manon Apithy-Brunet a annoncé la naissance de son premier enfant à venir avec son mari Boladé Apithy, médaillé de bronze au sabre par équipe à Paris.

Un couple médaillé et bientôt parents. Six mois après avoir décroché l'or au sabre lors des Jeux olympiques 2024 de Paris, Manon Apithy-Brunet a annoncé sa grossesse ce lundi. "Nous avons toujours aimé les challenges.. en voici un niveau expert ! Bébé en approche", a écrit l'escrimeuse sur son compte Instagram. Epouse du sabreur Boladé Apithy, médaillé de bronze par équipe aux JO, l'athlète de 28 ans a expliqué son choix mûrement réfléchi.

"Boladé a toujours eu envie de bébé, très tôt. Je savais qu'il fallait que je calcule en fonction des saisons et des Jeux. Au début, le projet, c'était de le faire après les Jeux olympiques de Tokyo. Et puis, il y a eu le Covid. Trois ans pour préparer Paris, cela semblait un peu compliqué. Donc, on s’est dit qu’il valait mieux repousser. Ce qui m'a un peu arrangée. J’avoue que je me sentais encore un petit peu jeune à ce moment-là. On s'est dit : 'après Paris, c'est parti. On lance un bébé, médaillé ou pas médaillé !'", a-t-elle confié auprès d'Eurosport

Fausse-couche juste après les Jeux

Cette bonne nouvelle intervient quelques semaines après une fausse couche, que Manon Apithy-Brunet a appris lors de la parade des champions, mi-septembre. "On a fait un test de grossesse quand on était en vacances aux Philippines, au bout du monde, le jour de notre anniversaire de mariage. Et là, je suis enceinte. Mais cela ne se passe pas comme prévu. On se rend compte que l’on en train de perdre le bébé. Ce qui est fou, c'est qu'on se visualise très vite. Dès le lendemain, on se disait, 'si c'est une fille, on a le prénom. Mais si c'est un garçon, on n'en a pas.' Du coup, on est restés trois heures dans la piscine à faire des espèces de matchs de prénoms de garçons. Et au final, quelques jours après, j’ai fait une fausse couche (...) J’ai appelé la médecin. J'ai dû faire une prise de sang. Et l'hormone avait bien chuté. J'ai eu les résultats du test le 14 septembre, le jour de la parade. Au fond on le savait... On avait commencé à faire notre deuil dans l'avion en rentrant de vacances. Coup dur", poursuit la championne olympique.

Rassuré par son entourage, le couple a alors retenté le coup. Avant que la bonne nouvelle ne soit confirmée. Ce qui va forcément bouleverser la préparation pour la prochaine olympiade. Une date que Manon Apithy-Brunet a déjà cochée. "Le prochain objectif, ce sont les Mondiaux. Je veux être championne du monde avant de retourner aux Jeux. Là, je m'entraîne comme une sportive de haut niveau. Je m'entraîne tous les jours, voire deux fois par jour. Parce que je sais que le retour va être difficile."

Mais la sabreuse garde un rêve en tête: celui de vivre les mêmes émotions qu'à Paris, avec un petit supplément. "C'est marrant, mais je me suis un peu en revu au Grand Palais. Le moment où je gagne et que Boladé monte sur la piste ! J'imagine Boladé qui porte notre enfant, entourés d'un drapeau français et ils se précipitent sur moi... Ce serait un peu comme revivre ce que j'ai vécu au Grand Palais, mais cette fois, pas à deux, mais à trois."

AS