Escrime, natation, judo... Quand Snoop Dogg s'essaie aux sports olympiques avec des stars de leur discipline

Le rappeur américain Snoop Dogg assiste aux qualifications féminines de gymnastique artistique lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, le 28 juillet 2024. - LOIC VENANCE / AFP
La carrière de Snoop Dogg n'en finit pas de surprendre. Légendee du rap américain devenu icône de la pop culture, le quinquagénaire s'est trouvée une nouvelle aventure cet été: les Jeux olympiques de Paris, où il est l'envoyé spécial de la chaîne américaine NBC, diffuseur officiel des JO aux États-Unis.
"Ils ont investi sur moi pour que je sois moi-même", a-t-il expliqué au New York Times, remerciant la chaîne américaine. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'artiste mouille le maillot.
D'abord relayeur de la flamme olympique à Saint-Denis, le rappeur s'est depuis essayé à plusieurs disciplines olympiques en compagnie d'athlètes américains de premier plan.
Snoop Dogg a ainsi pu bénéficier du coaching de la légende vivante de la natation Michael Phelps, qui l'a conseillé sur son crawl et l'a accompagné sur quelques longueurs dans la piscine d'un hôtel. "Mike, quand on te voit ça, ça l'air trop simple", a-t-il lancé au nageur qui a accumulé 23 médailles d'or olympiques entre 2004 et 2016.
Une prise de jugo de "gangster"
Le rappeur s'est aussi essayé à l'escrime avec le fleuretiste Miles Chamley-Watson, Arborant un masque aux couleurs du drapeau des États-Unis, Snoop Dogg apparaît quelque peu apeuré face à son compatriote médaillé d'or aux championnats du monde 2013.
Multipliant les apparitions avec les sportifs américains engagés aux JO de Paris, l'artiste a également suivi une initiation au judo. "Il aimait l'un des mouvements de judo parce que ça donnait comme 'OG' ("Original Gangster'", un terme d'argot très utilisé par les rappeurs), alors qu'il s'agit en fait d'un ouchi", en l'occurrence un o-uchi-gari, un technique de projection d'un adversaire qui implique un mouvement de "fauchage" de la jambe.
Juste avant l'ouverture des Jeux, il s'était aussi essayé à l'athlétisme et avait complété un 200 mètres en 34,44 secondes, un temps plus qu'honorable à 52 ans.
Et même lorsqu'il ne s'est pas directement montré en train de faire du sport, Snoop Dogg a donné de la voix et chauffé les tribunes lors des performances d'athlètes américains comme la gymnaste Simon Biles ou lors du match des basketteurs américains contre la Serbie.