RMC Sport

Esposito : « Manaudou a perdu du temps avant les JO »

Franck Esposito, médaillé de bronze sur 200 m papillon en 1992, explique les piètres performances de Laure Manaudou par tout le remue-ménage qu’elle a connu cette année.

« Il faut être honnête. Depuis un an et demi, Manaudou a perdu du temps à voyager à droite à gauche, et à changer d’entraîneur et de centre d’entraînement… La régularité et le sérieux dans l’entraînement, il n’y a que ça qui paie. Elle le sait bien car c’est ce qu’elle a fait avec Philippe Lucas pendant de nombreuses années. Je ne dis pas qu’elle n’a pas travaillé avant les Jeux, au contraire elle a même bien travaillé avec Lionel Horter à Mulhouse. Mais tous ces changements lui ont changé son état d’esprit. Maintenant, il va falloir la remettre d’aplomb en lui disant qu’il y a une équipe derrière et qu’elle se doit d’être présente et de nager.

Ce serait vraiment une erreur de ne pas prendre le départ. Maintenant, si on se met à sa place, c’est sûr que c’est difficile : tous les regards sont posés sur elle. Tout le monde a envie que ça marche, et aujourd’hui ça ne marche pas. Hier, ça été dur aussi. Mais quand on est une grande championne, on se doit de faire face et de montrer qu’on a du caractère. Je pense que ce qui lui arrive en ce moment va lui servir, ça construit une femme. Quand on est au pied du mur, on doit le surmonter et aller de l’avant. Elle doit se battre avec ses armes et avec son niveau d’aujourd’hui. Il n’y a pas de honte à finir 7ème ou 8ème d’une course, même pour Laure Manaudou. »

La rédaction