Estanguet éliminé en demi-finales !

Jamais dans le rythme, Tony Estanguet a terminé à la neuvième place de cette demi-finale, alors que seuls les huit premiers se qualifiaient.
Le Palois de 30 ans a reconnu qu’il n’a jamais réussi à dompter le bassin de Shunyi, malgré les multiples stages et séances d'entraînement :
« Je n’étais pas très très confiant. D’un autre côté, j’avais envie de tout donner car dans le passé, il m’est arrivé de gagner des courses alors que je n’étais pas au top niveau. La sanction devait tomber un jour ou l’autre, dans le mesure où cela fait un an que je viens ici, et que je n’ai jamais réussi à maîtriser ce bassin. Il n’y a pas eu de miracle… C'est une grande désillusion car j’avais envie de faire un truc, et je me suis vraiment donné beaucoup de mal pendant deux ans pour préparer ces Jeux. La clé était la maîtrise du bassin, et je ne l’ai jamais trouvée. Je suis très déçu, car honnêtement il y avait un bon coup à faire. Mais en même temps, je m’attendais à ce que ça arrive. »
D'autre part, il est revenu sur le début de polémique autour du fait qu'il soit porte-drapeau lors de la cérémonie d'ouverture : « La cérémonie c'était tellement magique, je ne voudrais mettre ça là-dessus... La cérémonie c'était tout simplement génial, c'était parfait, il n'y avait rien à regretter de ce côté-là. C'était tout à fait compatible avec une bonne compétition, encore une fois je pense que c'est techniquement que je n'ai pas su trouver ma navigation. La saison 2008 l'a montré, j'ai gagné des coupes du monde, j'ai fait quand même des bons trucs, mais ici je n'ai jamais réussi à bien naviguer ».
Le double champion olympique, vainqueur à Sydney en 2000 et à Athènes en 2004, ne sera donc pas le premier Français à remporter trois médailles d’or en individuel.