RMC Sport

Estanguet : « Je ne réalise pas encore »

Tony Estanguet

Tony Estanguet - -

Membre de la Dream Team RMC Sport, Tony Estanguet a été sacré champion olympique de canoë monoplace (C1) ce mardi. Le Français entre dans l’Histoire du sport français avec trois médailles en individuel acquises lors de trois Jeux Olympiques distincts.

Tony Estanguet, vous avez tout simplement été incroyable !

C’est génial. C’est une magnifique aventure vécue avec RMC depuis un an. Je me suis accroché, ça n’a pas été facile. C’est l’apothéose. Je me suis régalé.

Comment avez-vous vécu cette course ?

Michal Martikan ne m’a pas simplifié la tâche. Il avait fait un super temps avant moi. La ferveur des supporters m’a donné beaucoup d’envie. Je n’avais plus le choix. Il fallait envoyer. Je suis resté concentré sur ma ligne et j’ai mis en application tout ce que j’avais bossé ces quatre dernières années. Je me suis accroché. C’était très dur de se lâcher sur ce bassin. Au final, ça suffit et c’est génial.

Vous êtes le premier français à obtenir trois médailles individuelles lors de trois JO distincts. Que ressentez-vous ?

C’est magnifique. Mon objectif était la médaille d’or. Je voulais me relancer après Pékin. Je ne savoure pas encore. C’est top.

Votre qualification à l’arraché pour les demi-finales vous a-t-il mis sur la voie du succès ?

Oui. C’était sûrement un mal pour un bien. La qualification a été très difficile. Je n’étais pas présent sur la qualification, je ne trouvais pas mon équilibre. J’étais entre l’envie et la vitesse, le contrôle et la précision. Ce sport est terrible car il se joue sur des détails. Tous les éléments sont importants. Je suis quand même très heureux.