RMC Sport

Estanguet : « Les Chinois ne sont au courant de rien »

De retour de Chine, Tony Estanguet nous donne ses impressions sur son séjour, après le parcours chaotique de la flamme olympique à Londres et à Paris.

Le double champion olympique de Canoë, Tony Estanguet, était en stage de préparation avec l’équipe de France sur le bassin olympique des JO de Pékin.

Invité du Moscato Show hier soir, il nous a notamment dit que les Chinois n’ont rien suivi des incidents qui ont émaillé le parcours de la flamme olympique : « Non, ils ne sont au courant de rien. Mais ce que je ressens, c’est que les Chinois ont vraiment envie d’accueillir les Jeux. On est super bien accueilli quand on y va, ils sont curieux. »

Malgré la situation des droits de l’Homme en Chine, Estanguet ne veut donc pas pénaliser la population : « Attention de ne pas priver les Chinois. Pour la population chinoise, ces Jeux sont une chance quasi-inespérée de vivre une aventure humaine extraordinaire. Les problèmes viennent du pouvoir politique et il n’y a pas que des politiques en Chine, il y a aussi un milliard d’habitants. »

Dernier double champion olympique en activité, Tony Estanguet visera à Pékin un triplé inédit dans toute l'histoire du sport français.

La rédaction