RMC Sport

Estanguet porte-drapeau de la France

-

- - -

Le double champion olympique de canoë, Tony Estanguet, sera le porte-drapeau de la délégation française à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin 2008.

Sans grande surprise, le président du CNOSF Henri Sérandour a annoncé ce midi le nom du canoéiste Tony Estanguet pour être le porte-drapeau de la France en Chine. Tout cela sous les acclamations de la foule. (écoutez l’extrait sonore ci-dessus)

Tony Estanguet a ensuite pris la parole, visiblement ému : « Waouw ! Beaucoup de choses se passent dans ma tête et dans mon cœur en ce moment… C'est incroyable, ça me touche énormément… J'ai maintenant 99 jours pour apprendre à porter le drapeau. »

Le nouveau "capitaine" de la délégation française a par la suite eu un mot pour encourager ses compères de l'équipe de France : « Félicitations pour votre sélection. Maintenant, je vous souhaite beaucoup de courage car il faut qu’on revienne de Pékin avec beaucoup de médailles. »

Double champion olympique du slalom en canoë monoplace C1 (à Sydney et Athènes en 2000 et 2004), Tony Estanguet visera lui-même un troisième titre consécutif, qui serait historique dans l’histoire du sport français.

Les noms de l'escrimeuse Laura Flessel et de la nageuse Laure Manaudou avaient aussi circulé pour succéder au handballeur Jackson Richardson, qui avait connu l'honneur d'être porte-drapeau à Athènes en 2004.

La rédaction