RMC Sport

Estanguet pour l’histoire

-

- - -

Porte drapeau de la délégation française, Tony Estanguet peut entrer dans l’histoire du sport français en remportant ses troisièmes Jeux Olympiques.

Ses débuts
Chez les Estanguet, ramer est une passion. Aldric, Patrice et Tony (le petit dernier) sont tous trois mordus de canoë-kayak et pratiquent cette discipline au plus haut niveau. Pour preuve, Patrice a gagné le bronze à Sydney, sur le même podium que Tony.Depuis 30 ans, Tony n’a pas vraiment quitté les eaux vives du Gave, rivière de ses Pyrénées orientales natales. A l’âge de 8 ans, il débute en slalom (Canoë monoplace) au CUPEV. Depuis il s’entraîne au pôle Elite de Pau, associé au coach ultra réputé Yves Narduzzi. Fidèle au club, il lui a rapporté tous ses titres de gloire : double champion olympique (médaillé d’or à Sydney en 2000 et à Athènes en 2004) et champion du monde en 2006 à Prague. C’est pour honorer ce palmarès éloquent que le CNOSF vient de désigner Tony Estanguet porte drapeau de la délégation française à Pékin.

Les qualifications
Tony Estanguet s’est qualifié à Seu d’Urgell en Espagne pour ses troisièmes JO. Les sélections se déroulaient en trois manches. Les deux premières manches de Tony se sont très bien passées puisqu’il s’est qualifié pour les Jeux avant de passer la troisième. Les Jeux démarrent pour lui le 11 août.

Le contexte
Le natif de Pau a la pression. Tony juge le bassin officiel des Jeux Olympiques très difficile « il y a beaucoup de pièges ». Il va falloir qu’il s’adapte au circuit. Par chance, le bassin olympique de Pékin se rapproche beaucoup de celui de Pau. Du côté de la concurrence, le double médaillé olympique a un redoutable adversaire. Il s’agit du slovaque Martikan qui est champion olympique et triple champion du monde.

Tony Estanguet, le pari olympique de François Giuseppi
« Là c'est idiot de se justifier quand on parle de Tony Estanguet ! Alors dans l'ordre : il est sympa, il est intelligent, il est porte drapeau, il est double champion olympique, il est souriant, il fait l'unanimité, il était déjà pari olympique en 2004 et en plus il n'a pas la grosse tête. Faut encore rajouter quelque chose ?
Tony et RMC, c'est en plus une belle histoire. Il faisait déjà partie de cette aventure avec le succès que l'on sait au bout des JO de 2004. Alors quand on lui a demandé si il voulait repartir pour 2008, il nous a presque rigolé au nez. Pour tout ça, Tony c'est une évidence qu'il soit pari olympique ! »

La rédaction