RMC Sport

Et maintenant, le lobbying

-

- - -

Alors que la visite de la commission d’évaluation du CIO s’est achevée ce dimanche, les membres du comité Annecy 2018 ont cinq mois pour pousser la candidature de la ville de Haute-Savoie.

La visite des experts du CIO terminée depuis ce dimanche, les membres du comité Annecy 2018 ne vont pas pour autant se tourner les pouces d’ici le 6 juillet, jour de l’attribution des JO d’hiver 2018 à Durban en Afrique du Sud. Le comité entre désormais dans une phase beaucoup moins visible mais tout aussi importante : le lobbying. Car il ne reste plus que cinq mois aux membres du comité pour convaincre le CIO. Même s’il préfère parler de « promotion », il s’agit d’établir des relations régulières avec les membres de la commission d’évaluation.

Un travail compliqué puisqu’ils n’ont pas le droit de les rencontrer directement, hormis lors du congrès Sport Accord de Londres (du 3 au 8 avril) où Annecy, PyeonChang (Corée du sud) et Munich (Allemagne), les trois villes candidates, seront présentes, et lors de la remise des rapports de la commission d’évaluation à Lausanne, sûrement l’échéance la plus décisive, les 18 et 19 mai prochain. « On a de très grands champions qui ont l’expérience, qui ont déjà organisé des Jeux Olympiques, explique Jean-Pierre Vidal, vice-président d’Annecy 2018. Eux, ils connaissent. Ils vont parler à leurs paires. Pernilla Wiberg (vice-présidente) connaît la totalité des membres. On va donc tisser des liens pour transmettre notre émotion, notre envie d’avoir les Jeux Olympiques. »

Si la candidature d’Annecy a regagné du crédit ses derniers jours, le comité entend poursuivre ses efforts. Même en sous-marin. « La partition est écrite, elle est de qualité, assure Guy Drut, en charge de l’international. Notre boulot dans les six mois qui viennent est que l’orchestre joue bien cette partition. Il appartiendra aux solistes d’intervenir pour redire au monde entier, qu’il soit économique, diplomatique ou sportif que la France a une vraie volonté d’organiser les jeux en 2018. » 

A.B. et R.P. à Annecy