RMC Sport

Fabien Canu : « L’échec c’est la faute d’un système »

Directeur de la préparation olympique et paralympique, Fabien Canu était l’invité de News and JO. L’ancien judoka évoque le problème Joubert.

Que pense la préparation olympique de la préparation de Brian Joubert ?
L’échec c’est la faute d’un système et pas seulement de Brian Joubert. Même s’il avait terminé troisième des derniers Mondiaux il était beaucoup moins performant. Il fallait changer quelque chose. Je suis intervenu auprès de la Fédération pour savoir quelle était la meilleure solution pour qu’il soit bon aux Jeux. On m’a dit qu’il fallait qu’il parte au Canada. Ca a été proposé à Brian Joubert mais il a refusé. Le problème c’est qu’on ne peut pas être son propre athlète et son propre entraîneur. Il faut un cadre. Et c’est ce qu’il manque à Brian Joubert. Qu’on retienne la leçon pour Florent Amodio.

Il faut demander plus à ces patineurs ?
Oui, s’autogérer c’est extrêmement difficile. Il faut trouver un cadre et les bonnes personnes qui fixent ce cadre. Brian a encore des années devant lui mais c’est un gâchis ce qui s'est passé à Vancouver. Il y a l’homme qui a besoin de comprendre ce qui lui arrive. C’est notre devoir de l’accompagner dans son développement personnel.

Qu’est ce qu‘on peut faire quand l’athlète refuse ce qu’on lui propose ?
On peut être dans un rapport de force et dire soit tu joues le jeu et tu choisis le cadre qu’on te propose et on t’aidera. Soit tu te débrouilles tout seul avec tes pertes et profits. Il fallait être beaucoup plus clair avec Brian et c’est ce qui a manqué.

La rédaction----