Federer, pour parachever son oeuvre

- - -
Surnommé « Le maître », « Le Roi », « Le génie », « Fed express », « Rodgeur » ou encore « Simply the best », Roger Federer incarne la classe à l’état pur mêlée au talent permanent. Considéré comme le meilleur joueur de l’Histoire, Roger Federer est le recordman absolu de victoires en Grand Chelem avec 17 titres mais il détient également celui passé à la première place du classement ATP avec 302 semaines (soit 5 ans et 9 mois et demi). What else ?
L’homme de tous les records
Au total, ce monument du tennis a remporté 88 titres, dont 23 tournois majeurs et 24 Masters 1000. Il est le seul joueur de l'histoire du tennis à avoir gagné cinq fois de suite deux tournois du Grand Chelem (le tournoi de Wimbledon et l'US Open) et réalisé par ailleurs trois fois le petit Chelem (en 2004, 2006 et 2007). Il est aussi le joueur ayant remporté le plus grand nombre de titres majeurs en simple de toute l'histoire du tennis ou encore le seul homme à être allé en finale de chaque tournoi du Grand Chelem au moins cinq fois, et enfin le seul à avoir remporté 6 fois le Masters en fin d'année.
Parmi ses autres (très) nombreux records, on peut citer ses dix finales consécutives, ses vingt-trois demi-finales consécutives et ses trente-six quarts de finales consécutifs dans les tournois du Grand Chelem. Sans oublier cette Coupe Davis remportée en 2014 avec la Suisse, après avoir battu l'équipe de France à Lille. Bref, un palmarès titanesque pour ne pas dire « federesque ».
Classe et généreux
Meilleur joueur de l'histoire, celui dont les revenus annuels sont estimés à 45 millions d'euros par le magazine Forbes est aussi un homme sacrément classe. Le Bâlois a par exemple renoncé à sa prime de victoire en Coupe Davis, afin que les 2,5 millions d'euros prévus soient partagés entre ses coéquipiers et le staff de la Swiss Team, pour les remercier de l'avoir aidé à conquérir ce trophée.
Papa de deux jumeaux en mai 2015, Federer est également un homme comblé. Mais une étagère reste vide, celle des Jeux Olympiques. Titré en double avec Stanislas Wawrinka, il se lancera donc à Rio à l’assaut de l’or en individuel qui lui a échappé à Londres face à Andy Murray. L’un des derniers objectifs du génie suisse. Juste pour entrer un peu plus encore dans la légende.
Roger Federer
Age : 34 ans
Taille : 1,85m
Poids : 85 kg
Palmarès :
- Médaille d’or en double en 2008 et vice-champion olympique en simple à Londres
- 88 titres dont 17 Grands Chelems
- 6 Masters
- Coupe Davis en 2014