RMC Sport

Flessel plébiscitée, Parker placé

Laura Flessel

Laura Flessel - -

A moins de 100 jours de l’ouverture des JO de Londres, la réflexion sur le futur porte-drapeau tricolore est toujours en cours. Si Laura Flessel possède de nombreux soutiens, Tony Parker est toujours en course. Le point sur les candidats.

Tony Parker (29 ans, basketteur)

Pour : Le charisme, le palmarès et l’aura internationale du meneur de jeu des Spurs sont des atouts non-négligeables pour représenter la France lors d’un évènement comme les JO. Premier candidat au poste, « TP » a de plus prouvé son attachement au maillot bleu en participant à de nombreuses campagnes, malgré sa présence en NBA. Selon nos informations, une première réunion a eu lieu la semaine dernière entre les six votants et Tony Parker arrivait largement en tête. Mais c’était avant la qualification de Laura Flessel. En cas d’élection, il serait le premier basketteur à porter le drapeau.

Contre : Sport « ultra-professionnel », le basket possède une image en décalage avec l’esprit olympique. Le fait de découvrir l’ambiance des Jeux pourrait également desservir Parker. Ces critiques ont d’ailleurs été relayées par plusieurs athlètes, dont Jackson Richardson, porte-drapeau à Athènes, en 2004. Enfin, le triple champion NBA est une des têtes de gondole de Nike, alors que l’équipe de France est sous contrat avec Adidas.

Laura Flessel (40 ans, escrimeuse)

Pour : Laura Flessel va participer à ses 5e Jeux et possède, avec 2 titres et 5 médailles, le plus beau palmarès pour une sportive française. Le scénario de la qualification arrachée à la dernière minute peut aussi jouer en sa faveur, tout comme le poids de l'escrime dans le mouvement olympique français. Avant même sa qualification ce samedi, elle était en tête de notre consultation menée à l'occasion du J-100. Depuis, elle a reçu des soutiens de poids (Manaudou, Riner,…). Après trois porte-drapeaux masculins, c’est peut-être aussi le tour d’une femme.

Contre : Malgré son immense carrière, la « Guêpe » est moins connue internationalement que Tony Parker. Son côté « diva », qui a parfois suscité des jalousies parmi les autres escrimeurs et d’autres sportifs, pourrait lui jouer des tours.

Jérôme Fernandez et Nikola Karabatic (35 et 28 ans, handballeurs)

Pour : Championne olympique en titre, l’équipe de France de handball possède le plus beau palmarès des sports collectifs. Le charisme des deux hommes ainsi que la place du handball dans le sport français sont aussi de solides arguments.

Contre : Un handballeur a déjà porté le drapeau récemment (Jackson Richardson, en 2004). Claude Onesta, le sélectionneur des Bleus, préférerait qu’aucun de ses joueurs n’occupe la fonction pour se préserver des sollicitations médiatiques. De plus, Jérôme Fernandez lui-même a pris position en faveur de Laura Flessel.

Alain Bernard (28 ans, nageur)

Pour : Champion olympique en titre sur 100m, Alain Bernard pourrait-être le premier nageur porte-drapeau depuis Christine Caron, en 1968. L’émotion qu’il a suscité lors des derniers championnats de France a montré qu’il comptait beaucoup dans le cœur du public français. Le fait qu'il ne soit que remplaçant du relais 4x100m lui laisse également du temps.

Contre : Sa qualification uniquement en tant que remplaçant sur le relais 4x100m peut jouer en sa défaveur. Et plusieurs nageurs comme Laure Manaudou ont pris position pour Laura Flessel.

Le titre de l'encadré ici

Absalon trop loin, Riner pas candidat|||

Double champion olympique de VTT (2004, 2008), Julien Absalon possède un palmarès qui pourrait en faire un des favoris. Son manque de charisme ainsi que le peu de soutien en sa faveur l’a cependant éloigné de la fonction. Il ne s'est d’ailleurs pas vraiment positionné. Teddy Riner a, quant à lui, déclaré ne pas vouloir être porte-drapeau cette année. Les autres candidates féminines, comme Lucie Decosse, servaient avant tout de recours en cas de non-qualification de Laura Flessel.

Alexandre Alain avec Rodolphe Massé