Football, handball, volley: avant de nager dans la Seine, Anne Hidalgo évoque ses passions sportives

Anne Hidalgo, le 8 juin 2024 (image d'illustration) - LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
Anne Hidalgo s'apprête à nager dans la Seine ce mercredi 17 juillet pour montrer que la Seine est à nouveau baignable après un siècle d'interdiction.
"On va essayer de faire des jolis plongeons", promettait-elle, amusée, ce lundi au micro de BFM Paris Île-de-France.
"Je me suis un peu entraînée en piscine pour mon challenge personnel", confiait Anne Hidalgo fin mai lors d'une rencontre avec plusieurs journalistes à laquelle BFM Paris Île-de-France a participé.
Lors de cette rencontre, elle a aussi détaillé sa passion pour le sport. "J'ai fait beaucoup de sport, pas de haut niveau, mais j'adore le sport", a assuré Anne Hidalgo à BFM Paris Île-de-France.
Du volley pendant 10 ans
Elle s'est souvenue de son adolescence à Lyon. "J'ai fait du hand de la 6e à la 3e. J'étais à Lyon dans un lycée qui était sport-étude handball pour les garçons mais du coup, nous les filles, nous avions toutes les infrastructures. Nous bénéficions à l'époque de très bons coachs", a-t-elle dit à BFM Paris Île-de-France.
"Après, j'aurais voulu continuer en club, mais il n'y avait pas de club à proximité de chez moi. Avec ma sœur, qui a deux ans de plus que moi, on avait décidé de créer un club de foot. On habitait à La Duchère. Et à l'époque, on nous avait dit: 'même pas en rêve'", confie l'élue.
"Nous avions repris notre petit bâton de pèlerin pour essayer de créer un club de foot. Ça n'a pas marché, mais nous sommes tombés sur un club qui a dit : 'Non, le foot, on ne peut pas. Mais si vous voulez créer une section féminine de volley. On veut bien vous accueillir'", détaille la maire de Paris.
"Je n'avais jamais fait de volley. Mais on a dit : 'ok, banco'. J'ai fait 10 ans de volley de mes 15 ans à mes 25 ans", poursuit-elle à BFM Paris Île-de-France alors qu'elle occupait le poste de passeuse.
"Aujourd'hui, c'est plus compliqué", en raison de son emploi du temps. "Je nage beaucoup, parce que j'adore nager. Je marche beaucoup, je fais du vélo."
Anne Hidalgo assistera à plusieurs épreuves pendant les Jeux
Pendant les Jeux olympiques et paralympiques, Anne Hidalgo assistera à plusieurs épreuves. "Ce que j'aime comme épreuve? J’aime à peu près tout", assure Anne Hidalgo.
"J'avais découvert à Rio la lutte. C'est très chouette", se remémore-t-elle. En 2016, elle faisait alors campagne pour accueillir les Jeux à Paris pendant les 15 jours des jeux au Brésil.
"J'ai eu la chance de voir du judo à l'époque la médaille d'Or de Teddy Riner. Il a fait un ippon, ça n'a pas duré longtemps. Il est rentré sur le terrain, il a fait ippon", plaisante-t-elle. "Il y a l'athlétisme et la natation", poursuit la maire socialiste de Paris parmi ses disciplines favorites.
Pour la maire de Paris, "le sport nous apprend à se mesurer. On peut être en compétition et se respecter. On respecte les règles du jeu et à la fin, on se serre la main", éclaircit-elle. Il n'y a qu'un pas à comparer le sport à la politique. "Dans l'olympisme, l'important c'est de participer. Et participer, en soi, c'est une victoire."