Forfait de Liu Xiang : un drame national

« Je ne peux croire ce qui vient de se produire. C'est mon héros. Je suis venu exprès le voir. Je suis terrassé, affirmait Sun Yejun (30 ans) à l’AFP. Pour moi les Jeux Olympiques c'est fini, tout comme pour Liu Xiang. »
Fong Mantit a même fait le voyage depuis Hong Kong pour voir celui qui est devenu une véritable icône nationale après sa médaille d’or olympique en 2004 : « Je suis venu à Pékin exprès pour voir Liu Xiang. Nous l'adorons. Je suis plein de regrets. Je voulais le voir rayonner pour la gloire de la patrie. L'atmosphère était magique. C'est vraiment tragique… »
Nos correspondants sur place ont également vu de nombreux bénévoles chinois en larmes. Et chose jamais vue : la salle où a eu lieu la conférence de presse de Liu Xiang et son entraîneur était noire de monde alors qu'elle devait faire dans les 300 m2.
Diagana : « Les Chinois étaient sous le choc »
Le champion du monde du 400m haies, Stéphane Diagana, nous décrit la réaction des spectateurs chinois dans le stade, quand ils apprennent le forfait de Liu Xiang :
« On voyait que les gens n’arrivaient pas à comprendre, à se mettre en tête, que Liu Xiang n’allait pas pouvoir courir. Les Chinois avaient leur super-héros devant eux, et ils pensaient qu’il allait forcément courir. Pourtant les signes étaient évidents : les grimaces, les douleurs, il se tenait la cheville… Quand il a quitté le stade, les gens l’ont suivi dans un silence assez pesant. Les Chinois étaient surtout sous le choc, et maintenant ils pensent à lui. Ils disent qu’il avait raison de penser à sa santé avant tout. »