RMC Sport

Fraser garde sa couronne

Shelly-Ann Fraser

Shelly-Ann Fraser - -

La Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser, reine du 100m pour la deuxième fois consécutive aux Jeux Olympiques, s’est imposée samedi soir en 10’’75 devant l’Américaine Carmelita Jeter et sa compatriote Veronica Campbell.

La fête ne pouvait pas mieux commencer. A Londres comme à Kingston. Si les athlètes britanniques Jessica Ennis (heptathlon), Mo Farah (10 000m) et Greg Rutherford (longueur) ont fait basculer le stade olympique dans l’hystérie collective vendredi soir, Shelly-Ann Fraser (25 ans) a parfaitement lancé ce qui sera quoi qu’il en soit un week-end en or pour la Jamaïque. Car l’île des Caraïbes, qui célèbre les 50 ans de son indépendance (6 août 1962), vit d’ores-et-déjà au rythme du « Golden Jubilee » (le jubilé d’or). Alors les représentants à Londres connaissent leur mission, plutôt simple : rajouter de l’or à l’or.

A la veille d’une finale du 100m masculin que Yohan Blake et Usain Bolt abordent en tant que favoris, avec les deux meilleurs temps de la saison (9’’75 et 9’’76), Shelly-Ann Fraser a déjà fait le bonheur des Jamaïcains. Pour la première fois depuis le doublé de l’Américaine Gail Devers en 1992 et 1996, à Barcelone puis à Atlanta, la reine de Pékin a conservé sa couronne d’une édition des Jeux Olympiques à l’autre. Victorieuse en 10’’75, à cinq centièmes de son meilleur temps de l’année (10’’70 à Kingston lors des sélections jamaïcaines), elle a devancé l’Américaine Carmelita Jeter (10’’78).

« Shelly-Ann Fraser, on ne l’aurait pas forcément mise à la première place, estime Maryse Ewanjé-Epée, membre de la Dream Team RMC Sport. Mais quelle course ! Les chronos sont phénoménaux. C’est une course exceptionnelle. » Tout simplement la finale du 100m la plus rapide dans sa globalité. Six concurrentes sur huit ont ainsi couru en moins de 11 secondes sur la piste extrêmement rapide de Londres, l’Ivoirienne Murielle Ahouré (11’’00) et la Nigériane Blessing Okagbare (11’’01) finissant juste au-dessus de cette symbolique barrière chronométrique.

Soumaré coince en demie

Quatrième et cinquième, les Américaines Tianna Madison (10’’85) et Allyson Felix (10’’89) en ont profité pour établir leurs records personnels. Et si par rapport aux Jeux Olympiques 2008, il manque une Jamaïcaine sur le podium du 100m (triplé à Pékin), Veronica Campbell (30 ans), déjà troisième à Athènes en 2004, a ajouté une nouvelle médaille à son palmarès (deux titres sur 200m, un sur 4x100m). C’est dire si la concurrence était forte pour Myriam Soumaré, qui n’a pas pu passer le cap des demi-finales (11’’13), après avoir battu son meilleur temps en séries (11’’07).

« Je suis plutôt déçue de ma course parce que j’ai fait une erreur technique, regrette la Française. J’ai perdu le bassin en plein milieu de la course et c’est une erreur qui ne loupe pas à ce niveau de compétition. Mais bon, on n’a pas le temps d’avoir des regrets. Dans quelques jours, c’est le 200m (séries lundi), il faut passer à autre chose. Je reste concentrée sur le 200m parce qu’à la base, c’est pour ça que je suis venue. J’ai hâte de faire les séries et de voir si les jambes répondent aussi bien que sur le 100m. » Cette fois, c’est Veronica Campbell qui défendra ses titres d’Athènes et Pékin. Ça promet.

Le titre de l'encadré ici

Les Britanniques mettent le feu|||

La délégation britannique a vécu une journée historique samedi avec six médailles d’or remportées, dont trois en athlétisme. C’est d’abord Jessica Ennis qui a fait chavirer le stade olympique en remportant l’heptathlon. Grande favorite de l’épreuve, elle n’a pas craqué pour s’imposer grâce à un total de 6955 points, devant l’Allemande Lilli Schwarzkopf et la Russe Tatyana Chernova. Quelques instants plus tard, Greg Rutherford a lui enlevé la longueur avec un bond à 8,31m, soit la plus faible marque pour un titre olympique depuis 40 ans. Enfin, Mo Farah a déclenché l’hystérie des 80 000 spectateurs en s’imposant sur le 10 000m, en 27’30’’90. D’origine somalienne, le champion du monde du 5000m est devenu le premier non-Africain sacré sur la distance aux Jeux depuis 1984. Double tenant du titre, Kenenisa Bekele a dû se contenter de la quatrième place derrière son petit frère Tariku Bekele (27’31’’43), médaillé de bronze et l'Américain Galen Rupp (27’30’’90), médaillé d’argent.

SC

LP avec P.Ta.