
Guerre en Ukraine: des athlètes russes aux JO de Paris 2024? Le gouvernement britannique vent debout
A un an et demi des Jeux olympiques de Paris, l'ambiance est tendue autour du cas des athlètes russes. Alors que le Comité d'organisation est occupé à partager les responsabilités autour du dispositif de sécurité devant encadrer l'événement, c'est un nouveau dossier épineux qui doit être traité: une éventuelle participation des athlètes russes, compte tenu du contexte géopolitique avec la guerre en Ukraine.
L'option de la bannière neutre
Le Comité international olympique (CIO) a ouvert la porte à leur participation aux JO de Paris 2024 "en tant qu'athlètes neutres". Dans son communiqué, l'instance mondiale a indiqué qu'"aucun athlète ne devrait être interdit de compétition sur la seule base de son passeport". Et si Tony Estanguet a préféré esquiver la question en renvoyant la responsabilité de la prise de décision sur les épaules du CIO, d'autres responsables n'ont pas hésité à donner leur avis.
L'actuelle maire de Paris a fait part de son envie de voir les athlètes russes participer aux Jeux Olympiques 2024 mais sous bannière neutre: "Je pense et je plaide, comme une grande partie du mouvement sportif, pour qu'il n'y ait pas de délégation sous bannière russe", a précisé Anne Hidalgo sur France 2 ce jeudi. L'ex-candidate à la présidence de la République a soutenu le point de vue du CIO.
Le gouvernement britannique mécontent de la décision du CIO
Une prise de position qui ne passe pas outre-Manche. Le gouvernement britannique, par l'intermédiaire de la ministre en charge de la Culture et des Sports Michelle Donelan a fait connaître son opposition à cette mesure présentée par le CIO: "Cette position du CIO est très éloignée de la réalité de la guerre ressentie par le peuple ukrainien".
L'affaire ne devrait pas en rester là au vu des derniers mouvements sur le front ukrainien et des différents discours étatiques. Mardi, le président ukrainien avant demandé à Emmanuel Macron de refuser les athlètes russes pour l'événement organisé sur le territoire français.