RMC Sport

Handisport: après l’or olympique, Aurélie Aubert sacrée championne de France... pour la première fois

Aurélie Aubert sur le podium avec sa médaille d'or de Boccia gagnée aux Jeux paralympiques le 2 septembre 2024

Aurélie Aubert sur le podium avec sa médaille d'or de Boccia gagnée aux Jeux paralympiques le 2 septembre 2024 - JULIEN DE ROSA

Cinq mois après avoir remporté la médaille d’or de Boccia aux Jeux paralympiques 2024 de Paris, Aurélie Aubert s’est adjugée pour la première fois le titre de champion de France, dimanche à Foix. C’est la première fois qu’une femme décroche ce titre.

Il est donc possible d’être championne olympique avant d’être championne de France. Cet improbable enchaînement, Aurélie Aubert l’a réalisé dimanche près de Foix (Ariège). La France n’a pas oublié l’exploit et les sourires de la Normande aux Jeux paralympiques 2024 de Paris au mois de septembre. A 27 ans, la native de Dreux avait conquis la médaille d’or de Boccia, une discipline proche de la pétanque.

"Je fais tout à l'envers"

Ce week-end, accompagnée par sa coach et fidèle assistante Claudine Llop, Aurélie Aubert abordait les championnats de France avec ambition et le désir de marquer l’histoire: "Je suis championne paralympique mais je n’ai jamais été championne de France", confiait-elle à la Dépêche du Midi. "Et aucune femme ne l’a été dans ma catégorie (BC1). C’est mon grand objectif. J’ai tout fait à l’envers", a-t-elle ajouté en riant. Mais dès qu'elle est dans la compétition, Aurélie Aubert ne rigole plus. Elle gagne.

Et maintenant championne d'Europe?

Dans cette épreuve mixte, celle qui fut porte-drapeau de l’équipe de France lors de la cérémonie de clôture a battu le Calaisien Jean-Christophe Tabary, qui l'avait dominée l'an passé. Belle revanche et objectifs doublement atteints pour la pensionnaire du Handisport Actions Win’27 qui remporte pour la première fois de sa carrière le titre de champion de France de Boccia et devient la première femme sacrée dans cette discipline, catégorie BC1. Le titre national en poche, Aurélie Aubert peut désormais préparer sereinement les championnats d'Europe qui se dérouleront au mois de juillet prochain à Zagreb, en Croatie.

ABr