Hollande, en forme olympique

François Hollande - -
Arrivé lundi matin au village olympique, où il a été accueilli par une quinzaine d'athlètes (bise à Muffat, photo avec Parker), le président de la République n’a pas perdu une minute de son périple londonien. D'abord à l'Excel, où il a commencé par la salle de judo et où il a assisté à la défaite d'Automne Pavia (-57kg) en demi-finale. Ensuite, il est venu à l'escrime voir le dernier match de la carrière de Laura Flessel. « J’ai vu une championne qui a tout donné. » Retour au judo où il a assisté aux médailles de bronze de Pavia puis d'Ugo Legrand, avec lesquels il a échangé quelques mots.
Le président a filé après à la Copper Box où il a suivi la deuxième mi-temps du match de handball féminin France-Espagne (18-18) en compagnie du Premier ministre britannique David Cameron. « On a parlé médailles mais aussi de la zone Euro et de la Syrie. » Hollande est ensuite arrivé peu avant 20h à la piscine olympique pour y voir le sacre d’Agnel (or sur 200m) et la désillusion de Lacourt (4e du 100m dos). Comme à chacune de ses apparitions, le service d'ordre était réduit, provoquant les interrogations des spectateurs britanniques qui ne savaient pas forcément qui était ainsi l'objet d'un tel engouement de la part des photographes.
« Prenons exemple de nos nageurs »
Dans la soirée, le locataire de l’Elysée s’est rendu au Club France. Une première. Mouvement de foule, speech sur l’estrade, conférence de presse, passage éclair dans les studios de RMC… Hollande a répété son admiration pour les athlètes avec une marque particulière envers le relais 4x100m, titré quatre ans après l’échec de Pékin. « Quand je regarde ces Jeux, je me dis que nous aurions pu nous aussi les accueillir. Il ne faut jamais avoir de regrets. Prenons l’exemple de nos nageurs… » A 23h30, le chef de l’Etat a pris la direction de l’aéroport de Northolt.