RMC Sport

Hollande : "La candidature de Paris pour les JO 2024 a du sens"

placeholder video
Arrivé jeudi à Rio, le président de la République François Hollande a tenu une conférence de presse ce vendredi à quelques heures de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. L'occasion d'évoquer la candidature de Paris pour l'organisation des Jeux olympiques 2024.

La pression monte à quelques heures du coup d'envoi des Jeux olympiques de Rio. François Hollande est arrivé à Rio jeudi. Il assistera ce vendredi soir à la cérémonie d'ouverture au Maracana. Mais avant, le président de la République a tenu une conférence de presse en compagnie d'Anne Hidalgo, maire de Paris, de Tony Estanguet, triple champion olympique et membre du CIO, ou encore de Teddy Riner, porte-drapeau des Bleus à Rio.

Ce qu'il a dit à Thomas Bach, président du CIO
"J'ai demandé des conseils plutôt que de faire-valoir des arguments. Nous voulons les Jeux olympiques et paralympiques. L'olympisme doit nous dire aussi ce qu'il attend de Paris. Un ancien président disait : "Dans une compétition, il ne faut jamais parler de ses adversaires, que de soi." Je m'en tiens à cette formule."

A lire aussi >> JO 2016 : demandez le programme (très complet)

La menace du dopage
"La France a toujours mis la lutte contre le dopage au premier plan de ses priorités. C'est le combat essentiel pour l'olympisme."

Les leçons des échecs précédents
"Lorsqu'il y a un échec, il faut en tirer les conclusions. Qu'est-ce que Londres et Rio nous apprennent ? On doit avoir un tout autre dossier, et non un nouveau dossier amélioré. On a des équipements déjà prêts. On a un dossier qui a été maîtrisé économiquement. Ce dossier doit avoir une dimension sociale et éducative."

>> Toutes les infos sur les JO 

La menace terroriste
"Le monde entier est sous la menace du terrorisme. En 2024, j'espère que nous aurons gagné des victoires. A travers ces épreuves, nous avons su nous protéger. A l'Euro, il n'y a pas eu d'incident ou d'attaque. Nous devons montrer que nous sommes capables d'organiser un événement comme celui-là. Toutes les villes devront se protéger."

La candidature JO de Paris 2024
"Je saisis l'occasion pour exprimer l'appui de toute la France pour la candidature de Paris pour les Jeux de 2024. La France s'est rassemblée à travers tous ses acteurs. L'Etat apportera toutes ses garanties. C'est le mouvement sportif qui portera la candidature. La candidature de Paris a du sens, une portée. La France est capable est capable d'organiser de grands événements comme l'Euro ou le Tour de France. Nous avons acquis un savoir-faire pour l'organisation de très grands événements. Cela suppose que la sécurité soit garantie dans les stades et hors des stades. Ce n'est pas la première candidature de Paris. Nous avons tenu compte de ce qui s'est passé."