"Il est en vie, il va bien": le champion paralympique Sam Ruddock, porté disparu, a été retrouvé

Sam Ruddock, le 3 août 2023 - Icon
Un soulagement à la hauteur de l’immense inquiétude. Près de deux semaines après avoir été porté disparu, Sam Ruddock a été retrouvé lundi à Las Vegas. Le champion paralympique est "sain et sauf", a fait savoir la police locale. Le Britannique de 35 ans, venu dans le Nevada pour assister à une compétition de catch de la WWE, n’avait plus donné signe de vie depuis le 16 avril, alors qu’il est généralement très actif sur les réseaux.
De quoi inquiéter ses proches, qui ont rapidement alerté les autorités. Une enquête a été ouverte dans la foulée pour le localiser. Les circonstances de sa réapparition n’ont pas encore été communiquées, mais son amie, l’ancienne sprinteuse Lucy Earl, a confirmé la bonne nouvelle dans sa story Instagram. "Sam est vivant, il va bien", a-t-elle fait savoir dans un sourire ému. "Il va renter à la maison. Il a été retrouvé grâce à tous vos messages et votre mobilisation, merci."
Sprint, lancer du poids puis para-cyclisme
Originaire de la ville de Rugby, près de Birmingham, Sam Ruddock souffre depuis l’enfance d’une diplégie spastique, une forme de paralysie cérébrale qui impacte principalement les membres inférieurs. Après avoir débuté sa carrière de sportif par le sprint, il a participé aux Jeux paralympiques de Londres 2012 à domicile, en s’alignant sur 100m et 200m.
Il s’est ensuite mis au lancer du poids, en terminant sixième des JO de Rio 2016 dans la catégorie F35. Depuis 2018, Sam Ruddock brille dans les vélodromes en para-cyclisme. Il a notamment été sacré deux fois champion du monde sur l’épreuve du kilomètre en catégorie C1, en 2022 et 2023.