RMC Sport

"Il reste pas mal de travaux": le patron du Grand Palais assure que "tout sera prêt" pour les JO

placeholder video
A 100 jours des Jeux olympiques de Paris 2024, Didier Fusillier, président de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais, fait le point sur RMC de l'avancée du chantier hors normes du Grand Palais.

"Tout sera prêt". Didier Fusillier insiste bien qu'il parle au futur, mais au futur proche car les Jeux olympiques de Paris 2024 approchent à grands pas. A 100 jours du début des JO, le président de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais a fait le point sur l'avancée des travaux du Grand Palais sensé accueillir les épreuves d'escrime et de taekwendo.

"Il y a encore pas mal de travaux à faire", concède-t-il dans Apolline Matin sur RMC ce lundi 15 avril.
Témoin RMC : Didier Fusillier - 15/04
Témoin RMC : Didier Fusillier - 15/04
4:52

Didier Fusillier insiste sur l'ampleur de la restauration de cet édifice qui sera visité par le président de la République Emmanuel Macron ce lundi. "C'est un bâtiment gigantesque. On peut faire entrer le château de Versailles entièrement dedans, au pied des Champs-Elysées", illustre-t-il.

> Ecoutez l'interview exceptionnelle d'Emmanuel Macron sur le direct RMC ici

"Ce sera un moment inoubliable pour les athlètes aussi"

Des travaux de modernisations massifs donc: il a fallu changer tous les escaliers, faire passer le nombre d'ascenseurs de 2 à 43, refaire toute l'électricité ainsi que les conduits, et les châssis de fenêtre ont été changés... "Les escaliers étaient encore aux normes de 1900", s'amuse Didier Fusillier. Des gradins, portant la capacité du lieu à 10.000 personnes, seront installés pour les épreuves.

"On aura la beauté du site et la compétition, ce sera un moment inoubliable pour les athlètes aussi", souligne-t-il, précisant que ces derniers s'échaufferont dans les galeries nationales au milieu de statues historiques.

Un bâtiment modernisé qui sera ensuite ouvert au grand public à la suite des JO avec des grands événements et expositions d'art. "Il refaire de ce palais ce qu'il a toujours été : un palais des fêtes", conclut-il.

J.A.