Ils se sont tous levés pour Tony !

Le Français laisse éclater sa joie après la médaille de bronze à Vancouver. - -
La famille de Tony Ramoin a cassé sa tirelire pour venir à Vancouver. Christine et son mari Serge ont vendu le bureau de tabac à Isola 2000 dans les Alpes-Maritimes avant les Jeux de leur fils. N’allez pas dire que les Ramoin sont dans le besoin, mais l’argent de l’opération leur a au moins permis de payer quatre billets et le séjour canadien au couple et aux grands-parents, Eliane et son époux.
Tony Ramoin, médaillé surprise de bronze de snowboard-cross dans la nuit de lundi à mardi à Cypress Mountain, alors qu’on attendait Vaultier et les frères De Le Rue, a toujours eu sa famille dans son sillage. Né à Cannes, le gamin découvre le ski à 3 ans et le snowboard à 5 dans la station de l’arrière pays niçois. A partir de là, tout s’enchaîne : première compétition à 7 ans, pôles France espoir de Villard-de-Lans puis à Annecy où il intègre parallèlement l’IUT.
Aujourd’hui, chez les Ramoin, cette médaille a le gout des sacrifices consentis. « C’est une récompense pour mon petit-fils qui a beaucoup travaillé et pour ma fille qui a beaucoup donné, raconte Eliane, l’aïeule. S’il en est arrivé là, c’est parce que ses parents étaient derrière. Ils se sont beaucoup investis parce ce qu’il n’y avait personne d’autre. »
Christine, sa maman, est « aux anges »
La participation de Tony, dit Toto chez les Bleus, aux XXIes Jeux d’hiver a été une affaire de dernière minute. Malade à noël après avoir été intoxiqué par des huîtres, Paul-Henri de Le Rue libère une place pour la troisième étape de Coupe du monde de snowboard le 11 janvier, à Bad Gastein, en Autriche. Le futur « bronzé » en a profité. « Il y avait quatre billets pour six personnes, se souvient le sociétaire du Club Back to Back d’Isola 2000. On s’est beaucoup battu avec Ludovic Guillot-Diat et Vincent Valéry, et au final je me suis qualifié in extremis grâce à ma cinquième place à Bad Gastein. J’ai bien fait de venir... »
Le cadet de l’équipe de France de snowboard est même arrivé à Vancouver avec une blessure au pouce. Un podium après tant d’incertitudes et de bobos ne pouvaient pas laisser de glace Christine, sa maman. « Je suis très fière, il a beaucoup ramé, et de voir qu’il y est arrivé, je suis aux anges. »