RMC Sport

"Imaginez le frisson": un internaute imagine les Jeux olympiques en Égypte grâce à l'IA

placeholder video
Alors que Paris a montré au monde l'étendue de sa beauté lors de la cérémonie d'ouverture et durant le reste de la compétition, des internautes imaginent les JO dans d'autres pays.

Si en 2028, Los Angeles sera la prochaine ville à accueillir les Jeux olympiques d'été, Paris a réussi à mettre tout le monde d'accord après une cérémonie d'ouverture réussie et des sites de compétition au coeur de la capitale qui font leur effet sur les touristes venus en masse.

Cela donne forcément des idées aux internautes, et c'est sur Instagram que l'on retrouve les meilleures propositions, dont celle de Karim Hisham. Celui-ci a utilisé l'intelligence artificielle générative pour imaginer ce que pourrait donner des Jeux olympiques organisés, non pas aux États-Unis, en Asie ou en Europe, mais en Afrique, et plus précisément en Égypte.

Le pays qui borde le Nil pourrait ainsi utiliser ses sites historiques pour des célébrations uniques en leur genre, notamment les pyramides ou le sphinx, mais également ses nombreux monuments égyptiens.

"Imaginez le frisson des Jeux olympiques avec en toile de fond les monuments emblématiques de l'Égypte ! Des grandes pyramides au majestueux Nil, ces lieux sont parfaits pour célébrer l'excellence athlétique et l'héritage culturel," explique Karim Hisham.

L'influenceur égyptien suivi par 357.000 abonnés a ainsi utilisé de l'IA, et le résultat est prometteur. Les pistes d'athlétisme pourraient ainsi se retrouver aux pieds des pyramides iconiques de la capitale, le cyclisme se déroulerait en plein désert... L'IA a l'imagination débordante, mais les JO de Paris ont montré que tout était possible dans la réalité.

Reste qu'organiser les Jeux olympiques coûte cher, et la situation économique de l'Égypte ne laisse guère de place à l'optimisme. Son président, Abdel Fattah al-Sissi, a engagé plus de 45 milliards d'euros dans la construction d'une nouvelle capitale. Un projet gigantesque qui fait débat dans le pays qu'il dirige d'une main de fer depuis 2014, et qui a déjà pris plusieurs années de retard.

Sylvain Trinel