RMC Sport

Impossible n’est pas Français ?

-

- - -

L’équipe de France de hockey sur gazon participe ce samedi à New Delhi, en Inde, au tournoi de qualification olympique. Malgré le peu d’espoir de voir Londres l’été prochain, elle jouera sa dernière carte jusqu’au bout dans un pays où le hockey est roi.

Vous avez dit impossible ? Disons, peu probable… L’équipe de France s’est envolée il y a une semaine pour New Delhi, en Inde, dans l’espoir de tenter de décrocher son billet pour les Jeux Olympiques de Londres. Mais ses chances sont infimes. Dans un tournoi de qualification olympique relevé, avec notamment l’Inde qui fait figure de favori, ainsi que le Canada et la Pologne réputés un cran au-dessus, le staff tricolore s’est fixé un objectif : « se qualifier pour la finale ». Car sur un seul match, « ça peut passer », estime le nouveau sélectionneur Frédéric Soyez, en place depuis début décembre.

Pour parvenir à disputer les JO, la finale ne suffira pas car un seul et unique ticket sera distribué pour les six nations engagées. Seul le vainqueur pourra donc en jouir. Principal obstacle : l’Inde, le pays hôte, et le véritable épouvantail de la compétition. « C’est le temple du hockey, explique le coach et ancien capitaine de l’équipe de France. Surtout qu’ils doivent avoir une grosse pression sur leurs épaules, car ils ne se sont pas qualifier pour les Jeux de Pékin ». Une catastrophe nationale pour ce sous-continent qui compte plus d’un million de licenciés (contre 18 000 en France). « Le hockey en Inde, c’est le sport national, ajoute Soyez. Leurs matches sont à guichets fermés. Nous allons jouer dans un véritable stade de hockey de 20 000 places, avec des supporters. Chose inhabituelle en France. C’est un autre monde ! »

Des changements suivis d’effet

Malgré tout, les Bleus veulent y croire. De nombreux changements ont été opérés au sein de l’équipe de France, et les derniers résultats s’en sont fait immédiatement ressentir. « On a un nouveau coach qui a décidé de rappeler des joueurs d’expérience, témoigne Bertrand Reynaud, DTN intronisé le 1er janvier. Et ça a payé. Nous avons battu la Belgique la semaine dernière et l’Argentine fin janvier. Deux équipes dans le TOP 10 mondial, et déjà qualifiées aux Jeux. » Une spirale positive qui leur permettrait de réaliser l’exploit ? Premier élément de réponse dès samedi contre la Pologne.

Le titre de l'encadré ici

|||

Le calendrier du tournoi (en heure française)

Le 18 février : France – Pologne (à 10h30)
Le 19 : Singapour – France (à 10h30)
Le 21 : France – Inde (à 14h30)
Le 22 : Italie – France (à 10h30)
Le 24 : France – Canada (à 10h30)
Le 26 : Match pour la 5e-6e (à 09h30) ; Match pour la 3e-4e (à 11h30), Finale (à 14h30)

Guillaume Depasse avec Julien Richard