RMC Sport

Jacquemod en voie de reconstruction

Ingrid Jacquemod a signé deux troisièmes places cette année en Coupe du monde.

Ingrid Jacquemod a signé deux troisièmes places cette année en Coupe du monde. - -

Grand espoir du ski français, Ingrid Jacquemod a sombré au cours d’une saison 2009 où elle est passée à côté des Mondiaux de Val d’Isère. Cette saison, la Française a tout remis à plat et enchaîne les performances.

2009 année de la loose pour Ingrid Jacquemod. Année pourrie où la Française s’est fracassée au fond des classements des courses de Coupe du monde auxquelles elle participait. 2009 devait être un rêve, ce fut un cauchemar. 20e de la descente, 19e du Super-G, 15e du combiné, une litanie de résultats passables qu’on pourrait oublier facilement. Pas Ingrid Jacquemod. Et pas lorsqu’il s’agit de championnats du monde qui se déroulent à une spatule de votre maison. Dans son village de Val d’Isère, Jacquemod a loupé son Mondial. Son mental s’est fracturé. Depuis ce mois de février pourri, elle a recollé pièce par pièce les morceaux de son esprit. Elle s’est réveillé de son mauvaise songe : « Elle a digéré, elle a remis pas mal de choses à plat selon Laurent Chrétien, entraîneur du groupe de vitesse féminin. Elle a retrouvé son esprit junior, et quand elle est comme ça elle va vite. »

« Cette saison est un pur régal »

Depuis 2005, elle n’était plus montée sur un podium de Coupe du monde. Depuis le début de la saison, elle a déjà ciselé deux podiums. Un en descente (3e à Haus im Emmstal) et un en Super-G (3e à Lake Louise) : « Ce qui s’est passé en termes de résultats et de sensations a été super positif. J’arrive à m’exprimer, à lâcher les skis, j’aborde les course avec plus de détermination, j’arrive à prendre plus de risques. » « Gridou » comme on la surnomme est repartie pour un tour même si elle avoue qu’elle n’a jamais pensé arrêter sa carrière dans les moments difficiles. Dans le portillon de départ, l’envie d’aller vite la brûle de nouveau. Et son sourire immaculé revient. Alors qu’elle était au bord de l’abime, elle a repensé totalement son métier : « La page a été longue à tourner avec l’échec des Mondiaux mais il fallait que je change mon approche sur mon métier. J’ai réussi à prendre les choses avec plus de détachement et à me concentrer sur mes skis. Cette saison est un pur régal » analyse Jacquemod. Sa polyvalence dans les disciplines de vitesse lui laisse plusieurs atouts entre les spatules pour toucher un métal, « n’importe lequel » sur les pistes de Whistler. « Tout est possible aux Jeux » prophétise Chrétien. Si 2009 était l’année de la loose, 2010 peut être l’année de la renaissance. 2010 année du phénix Jacquemod ?

La rédaction - M.M.