Jamel Debbouze, Nina Métayer, Lassana Bathily: qui sont les porteurs de la flamme olympique à Paris?

Jamel Debbouze aux Vieilles Charrues en 2019 - Loïc Venance - AFP
Après un périple à travers toute la France, du Sud jusqu'au Nord en passant par les Outre-Mers, la flamme olympique arrive dans la capitale. Ce dimanche 14 juillet, elle traversera Paris à l'occasion de la fête nationale puis continuera son parcours lundi 15 juillet, avant de parcourir l'Île-de-France et de revenir intramuros le jour de l'ouverture des Jeux olympiques.
Artistes, sportifs ou encore figures parisiennes... Parmi tous les relayeurs, de nombreuses personnalités publiques vont porter la torche, à commencer par des sportifs. L'un des premiers porteurs de flamme dimanche sera ainsi Thierry Henry, sélectionneur de l'équipe olympique de football.
Romane Dicko, judokate française médaillée de bronze aux JO de Tokyo, tiendra, elel aussi, la flamme olympique au premier jour du relais parisien, tout comme Enzo Lefort, fleurettiste français médaillé d'argent à Rio 2016 et d'or à Londres 2012.

La sprinteuse Marie-Josée Pérec, le rugbyman Gaël Fickou, l'escrimeuse Laura Flessel sont aussi de la partie.
Impossible de célébrer Paris sans un clin d'œil à sa gastronomie. Ainsi, la meilleure pâtissière du monde 2023 Nina Métayer, première femme a avoir obtenu ce précieux titre, portera la flamme le 15 juillet. Il y a un peu plus d'un mois, la célèbre cheffe a une nouvelle fois été distinguée par The World’s 50 Best Restaurants comme étant la meilleure cheffe pâtissière du monde.
Les personnalités de Paris à l'honneur
La boulangerie est également mise à l'honneur avec la participation de Tharshan Selvarajah, vainqueur du prix de la meilleure baguette de Paris en 2023 avec sa boutique située rue des Pyrénées dans le 20e arrondissement.
Paris a également décidé de rendre hommage à ceux qui ont marqué son histoire, comme Lassana Bathily. Reconnu pour avoir été le "héros de l'Hyper Cacher", après avoir guidé plusieurs clients au sous-sol du magasin lors de la prise d'otage terroriste en 2015, il portera haut la flamme olympique. Il est aujourd'hui agent de la ville de Paris.

Arthur Seurin, étudiant en école de commerce, a également été sélectionné. Le jeune homme a été décoré en juin 2023 pour avoir sauvé sa voisine dans son appartement en feu en 2021.
Enfin, Philippe Duperron et Arthur Dénouveaux, les présidents respectifs des associations 13onze15-Fraternité et Vérité et Life For Paris, créées à la suite des attentats survenus le 13 novembre 2015 à Paris et à Saint-Denis, porteront la flamme à leur tour.
Une succession d'artistes
L'art sous toutes ses formes portera la flamme à Paris, avec par exemple la participation du prodigue du piano Rayane Hechmi, 16 ans et vainqueur de La France a un incroyable talent. L'un des acteurs et comédiens les plus connus de France, Jamel Debbouze, portera la flamme le 14 juillet, tout comme Jain et le duo de DJ Ofenbach, qui tiendront d'ailleurs un concert le lendemain à l'occasion de la fin du deuxième jour de relais.
La drag queen Minima Gesté, ou de son nom civil Arthur Raynaud, dont la participation au relais avait été à la fois critiquée et saluée, participera au relais le 14 juillet. "Je suis ultra fière", avait-elle confiée à BFM Paris Île-de-France. Tout comme sa consœur Nicky Doll, elle fera le relais en drag et non en tenue civile.
Le journaliste Thomas Sotto aura lui aussi l'occasion de participer au relais olympique.
Enfin, l'éboueur star des réseaux sociaux et en particulier sur Tiktok, sera au rendez-vous. Ludovic Franceschet avait par ailleurs confié sa joie lorsqu'il a appris qu'il participerait au relais olympique.

"Je suis tellement heureux (...) Je suis quelqu'un qui est très engagé pour la propreté de la planète, c'est hyper important. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point quand on m'a appelé, j'en ai pleuré... Je n'y crois toujours pas", avait-il expliqué sur BFM Paris Île-de-France en avril dernier.
Les ultimes porteurs de flamme, ceux qui auront l'honneur d'allumer les chaudrons olympiques à la fin des deux longs relais parisiens, ne sont pas encore connus. La première cérémonie du chaudron se fera à 23h10 sur la place de l'Hôtel de ville et sera suivi du traditionnel feu d'artifice du 14-Juillet. Le second aura lieu à 20h45 le lundi, place de la République.