RMC Sport

Jay c'est géant

Vincent Jay a commis un sans-faute au tir

Vincent Jay a commis un sans-faute au tir - -

Le Français Vincent Jay a été sacré champion olympique du sprint en biathlon. C’est la première médaille d’or française dans ces Jeux olympiques de Vancouver.

Whistler terre des surprises mais territoire de Colombie-Britannique déjà marqué par le bleu-blanc-rouge. Là où ceux qu’on n’attendait pas se construisent des destins olympiques. Destin en or pour Vincent Jay. Après la jeune Marie Dorin, bronzée samedi lors du sprint féminin, c’est son compatriote masculin Jay, qui a planté notre drapeau sur la neige canadienne. Pour ses premiers Jeux olympiques, il a donné à la France sa première médaille d’or dans ses Jeux olympiques de Vancouver hier sur le sprint de 10 kilomètres. Comme Marie Dorin samedi, Vincent Jay n’avait touché qu’une seule fois le bonheur d’un podium individuel en Coupe du monde. Et là où le hasard fait quelquefois d’heureux détours c’est que ce podium, cette victoire en Coupe du monde, il l’avait obtenue à Vancouver lors de l’épreuve pré-olympique il y a à peine un an. Sur le même parcours, le licencié des Ménuires a été impeccable au tir avec un sans-faute sur ce parcours pas vraiment exigeant.

Bjoerndalen a craqué

Dossard numéro six au départ, il a bénéficié d’excellentes conditions climatiques contrairement au reste des partants qui ont du se débattre avec des chutes de neige. Même le roi Bjoerndalen a craqué. A la conquête d’un sixième titre olympique, le boss du biathlon a flanché avec quatre fautes au tir. Vincent Jay l’emporte avec plus de douze secondes d’avance sur le Norvégien Svendsen et le Croate Fak. Junior doué avec plusieurs podiums mondiaux, Jay, 24 ans, n’avait jamais concrétisé en senior jusqu’à sa victoire l’an passé à Whistler. Au départ ce dimanche, il n‘était qu’un simple outsider. Mais comme, Dorin il s’est arraché de la masse au meilleur moment pour changer sa vie et faire retentir la première Marseillaise à Whistler. Encore une fois, le biathlon français a désigné la voie aux sports d’hiver français et montré que son réservoir de talents prenait encore plus de valeurs lors les médailles sont olympiques.

La rédaction