Jay entre dans l’histoire

Le Français est entré dans l'histoire du biathlon - -
Quelle journée pour le couple Jay-Brunet ! Deux heures après la médaille de bronze glanée par sa compagne, Vincent Jay a lui aussi brillé de mille feux sur la piste de Whistler en s’octroyant la troisième place de cette poursuite masculine (12,5 km). « C’est une journée incroyable. Etre médaillés tous les deux, c’est grandiose ! En plus, elles sont de la même couleur, il n’y aura pas de jaloux ce soir. Je suis très content. »
Même si la performance restera dans l’histoire – il est le premier Français à remporter deux médailles individuelles en biathlon – Vincent Jay peut nourrir quelques regrets. Parti en tête grâce à son succès en sprint, le Français a longtemps mené la course. Une grosse bataille s’est engagée avec le Suédois, Björn Ferry (nouveau champion olympique) et l’Autrichien, Christoph Sumann (médaille d’argent).
Impressionnant de maîtrise sur les deux premiers tirs couchés, Vincent Jay a commis deux fautes sur ses dix dernières balles debout, synonymes de deux tours sur l'anneau de pénalité. Très fatigué après le sprint, le biathlète a manqué d’énergie en fin de course. « J’ai été très sollicité cette semaine. Je n’ai pas eu une récupération optimale. J’ai essayé de faire le maximum. J’étais peut-être moins bien physiquement. Je n’ai pas le droit d’être déçu même si je me suis fait dépasser au dernier tour. Je suis amplement satisfait. » Encore en tête à la sortie de l'avant-dernier tir, Vincent Jay n’a pu éviter le retour du puissant Suédois, Björn Ferry, qui s’est donc logiquement adjugé le titre.
« C’est historique et c’est pas fini » Fabien Canu
A l’issue de cette probante troisième place, Fabien Canu a bien eu du mal à contenir sa satisfaction. « C’est historique et c’est pas fini, on y prend goût, a lancé le directeur de la préparation olympique. On ne va peut être pas continuer sur le même rythme jusqu’au bout mais je ne suis qu’à moitié surpris de la performance de mes athlètes. On sentait les choses germées depuis deux bonnes années »
Après cette quatrième médaille du biathlon français, Fabien Canu avoue vouloir rehausser son objectif de médaille. « Ne tombons pas trop dans l’euphorie mais il y a quelque chose qui est en train de se passer. Je ne vois pas comment on ne pourrait faire que quatre médailles. On va dépasser l’objectif de 10 médailles… »
Prochain rendez-vous pour Vincent Jay, le 20 kilomètres, jeudi. Au vu de la performance d’aujourd’hui, le remplaçant de luxe devenu leader de cette équipe de France a bien l’intention d’écrire une nouvelle page d’histoire dans le biathlon.