RMC Sport

"Je ne vise pas le podium, je veux la première place"

Clarisse Agbegnenou

Clarisse Agbegnenou - -

A cinq jours de l’ouverture des Jeux Olympiques, la judoka française Clarisse Agbegnenou était invitée ce dimanche sur l’antenne de RMC. L’occasion pour la triple championne du monde des -63kg d’afficher ses très grandes ambitions à Rio.

Clarisse Agbegnenou, vous avez déjà été sacrée trois fois championne du monde dans votre catégorie en -63kg. Votre objectif aux Jeux, c’est la médaille d’or ?
Oui, je ne vise pas le podium. Je veux la première place.

Vous serez déçue si vous êtes deuxième ?
Très, très, très déçue. Ça ne passera pas.

Comment cet objectif est-il arrivé et comment guide-t-il vos compétitions ?
Au fil des années, j’ai été championne de France, j’ai gagné des grands tournois, Grand Chelem, Grands Prix, j’ai été championne d’Europe puis championne du monde… Après deux-trois finales mondiales, je me suis dit qu’il ne manquait qu’une médaille d’or. Même si c’est ma première participation aux Jeux, je sais que j’ai les capacités pour la gagner. Je l’ai prouvé ces dernières années. Je n’ai pas de crainte à avoir. Je ne mets pas au-dessus des autres mais je sais ce que je vaux.

Quelle sont vos principales concurrentes ?
Ce sont toutes des concurrentes mais les plus « relous » sont les Européennes et une Japonaise. Mais il faudra battre tout le monde. Dans ma catégorie, on peut toutes gagner une médaille. Celle qui gagnera sera la plus déterminée. Ce jour-là ce sera moi (rires).