RMC Sport

Jean-Baptiste Grange rechausse les skis

Jean-Baptiste Grange retrouve enfin la compétition.

Jean-Baptiste Grange retrouve enfin la compétition. - -

Jean-Baptiste Grange va retrouver la compétition ce mardi sur les pistes du Madonna di Campiglio. Le skieur de Valloire, champion du monde slalom en 2011, voudra surtout retrouver ses repères après son opération du genou.

Jean-Baptiste Grange va enfin retrouver les pistes de la Coupe du monde de ski alpin. Le champion du monde du slalom en 2011 à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne) avait été opéré du genou droit en mars dernier, mettant un terme à une saison pourrie par des douleurs récurrentes au genou et au dos.

Le skieur de Valloire devait initialement reprendre la compétition lors de la tournée américaine en novembre. Raté.

Ses espoirs s’étaient alors portés sur Val d'Isère. Il a finalement renoncé, ne se sentant pas suffisamment prêt et surtout pas pour affronter la Face de Bellevarde où s'est imposé son jeune compatriote Alexis Pinturault, la nouvelle star du ski français.

"Il y a encore des petites gènes aujourd’hui", confie-t-il."Il y a aussi un peu d’appréhension. Il faut un certain nombre de journées et de manches pour gommer tout ça. Il y a encore mon dos qui peut me chagriner de temps en temps… "

"Retrouver des repères"

Cette fois-ci devrait donc être la bonne. "JBG" sera au départ ce mardi du slalom de Madonna di Campiglio, en Italie, pour ses retrouvailles avec la Coupe du monde.

Avant de retrouver le gratin mondial, le slalomeur de 28 ans a fait sa rentrée mercredi en Coupe d'Europe à Oberrigen, dans les Dolomites, où il a enfourché en fin de 1ère manche. Le lendemain, il terminait 11e du slalom nocturne de Pozza di Fassa (Italie).

"Une fois que t’as repoussé le portillon une ou deux fois, tu as des repères, tu sais dans quelle direction aller. Sur la fin, c’était difficile d’être encore devant la télé et de regarder les courses. J’ai vraiment l’impression de revenir dans le milieu et d’attaquer ma saison, ça va faire du bien."

22 mois sans victoire

A Madonna di Campiglio où il effectue son retour, Grange ne s'est jamais imposé (il a remporté 9 victoires en Coupe du monde). Son dernier succès date de février 2011 sur le slalom de Bansko en Bulgarie, une semaine après son sacre mondial en Allemagne. Forcément, ça rend prudent.

"Je ne me fixe pas d’objectifs précis dans l’immédiat. Il faut voir sur les premières courses ce que ça dit, il y aura du travail et des ajustements à faire. Il reste du temps pour les Championnats du monde, il y a une fin de saison et les Jeux Olympiques l’année prochaine."

>> Retrouvez toute l’actualité sportive sur RMC Sport

RMC Sport pour BFMTV