Jeux olympiques 2024: pourquoi les prix des parkings sont restés stables à Paris

Pas si simple de circuler en voiture à Paris pendant les Jeux olympiques, mais sera-t-il au moins possible de se garer facilement? Avec 20.000 places en région parisienne, Yespark reste assez rassurant sur ce point. Fondée en 2014, la start-up propose des emplacements de stationnement dans des immeubles résidentiels ou de bureaux, mais aussi pour des opérateurs comme Indigo.
Une offre de places disponibles près des sites olympiques
"Historiquement, nous sommes plutôt concentrés sur des formules d'abonnement au mois, mais nous proposons aussi depuis un an et demi des locations pour un usage plus ponctuel, pour quelques heures par exemple", explique Charles Pfister, cofondateur de Yespark.
Pour ces Jeux olympiques, le site propose même un module dédié pour trouver une place de parking proche des différents sites olympiques. En un clic, on peut ainsi consulter les différentes possibilités près de l'Arena Bercy, le Trocadéro, la Concorde ou encore le Grand Palais. Et comme ces JO de Paris ne se déroulent pas seulement... à Paris, il est aussi possible de trouver comment se garer près du Stade Vélodrome de Marseille.
En plus des spectateurs, de nombreuses activités professionnelles autour des Jeux olympiques auront en effet besoin de solutions de stationnement, comme les membres du comité d'organisation, des opérateurs de mobilité ou encore des restaurateurs.
Mais à quel prix? Par rapport à ce qui était attendu, les tarifs affichés sont restés plutôt stables, souligne Charles Pfister.
"Nous passons par du yield management et donc un algorithme pour fixer les prix et nous avons constaté que la hausse de la demande était finalement compensée par la baisse d'activité liée à cette période estivale."
Des prix qui n'ont pas augmenté aussi car ils sont déjà à un niveau assez élevé. Dans le baromètre Yespark des prix du stationnement, Paris et 5 autres villes de région parisienne font ainsi partie des 10 villes les plus chères de France. Avec une tendance à la baisse sur les 12 derniers mois.
Développer l'intermodalité avec les parkings relais
Sur son parc de 20.O00 places en région parisienne, Yespark dispose de 1.000 places dédiées pour cet événement. Un chiffre qui peut sembler faible, mais qui reflète aussi la forte proportion des abonnés par rapport aux emplacements avec des réservations ponctuelles.
Avantage non négligeable, ces places se trouvent généralement dans des immeubles résidentiels ou de bureaux souvent à des prix plus abordables que dans des parkings publics.
Dans ce contexte exceptionnel, il peut aussi être parfois plus simple de se garer assez loin de sa destination finale, pour la rejoindre en transport en commun:
"Avec la circulation dans Paris ou à proximité des sites olympiques qui s'annonce compliquée voire fortement déconseillée, nous voulons faciliter l'accès à des parkings relais", note Charles Pfister.
Un filtre dans le moteur de recherche permet ainsi de trouver un parking à moins de 500 mètres d'une solution de transport en commun.
A terme, Yespark planche d'ailleurs sur une plus grande simplicité dans cette quête de l'intermodalité, avec un trajet d'un point A à un point B qui pourrait alors associer solutions de mobilité individuelle comme la voiture et transports en commun.