Jeux olympiques (J15) en direct: journée de folie avec l'or des Bleus du volley et du hand

La joie des volleyeurs français, sacrés champions olympiques - AFP
Les larmes de Patry après le titre en volley
Jean Patry n'a pu retenir ses larmes sur RMC, au moment d'analyser le sacre de l'équipe de France de volley
Volley: "On a bossé comme des chiens", insiste Ngapeth après le titre
Leader offensif et encore en forme lors de cette finale historique contre la Russie, Earvin Ngapeth a rappelé tout le travail nécessaire pour en arriver-là.
"Tant d’efforts et tant de changements d’ambiance dans le tournoi et dans ce match, a analysé la star des Bleus du volley sur RMC. Tant de travail aussi car on a bossé comme des chiens. Et aujourd’hui on est champion olympique et c’est la plus belle des récompenses. Le faire avec ses mecs-là, avec ce groupe-là, c’est encore plus beau."
Volley: la joie de Nico Le Goff sur RMC
Le volleyeur tricolore a savouré la fantastique médaille d'or décrochée par la France au terme d'une finale incroyable contre la Russie.
"C’est un scénario de dingue avec une fin de dingue, a exulté le volleyeur Nicolas Le Goff pour RMC. On est allé puiser au fond fond fond de nous-mêmes pour le tie-break mais là récompense est là."
Volley: Blain salue l'exploit XXL des Bleus
Ancien sélectionneur de l'équipe de France de volley, Philippe Blain a retracé le parcour fabuleux de la sélection tricolore.
Hand: la joie de Niko Karabatic sur RMC
Revenu d'une terrible blessure au genou il y a à peine trois mois, Nikola Karabatic a savouré la fabuleuse médaille d'or des Bleus du hand au micro de RMC.
"On est ensemble, c’est ça qui est beau, a savouré le désormais triple champion olympique. C’est incroyable, j’ai du mal à réaliser. Je suis heureux pour toute l’équipe. On était trois à avoir déjà été champion olympique. Je voulais tellement qu’on gagne pour tous ces gars qui le méritaient et n’avaient pas encore goûté au bonheur olympique. C’est juste incroyable. Je suis tellement heureux, c’est fantastique pour eux. Je n’ai pas de mots."
Le tableau des médailles après les deux titres du hand et du volley français
Les sports collectifs ont offert deux belles médailles d'or à la France ce samedi grâce au handball et au volley. En attendant les handballeuses dimanche face à la Russie, la France est toujours dixième du tableau des médailles avec 32 breloques dont neuf en or.
La joie de Grizou après les 5 médailles tricolores
Il faut l'avouer on trouvait son silence destabilisant depuis ce matin avec la belle moisson des Bleus à Tokyo. Mais après quelques heures de mutisme, Antoine Griezmann y est allé de son message pour féliciter les nouveaux médaillés (bon ok, il a oublié les pistards...mais on lui pardonne).
Volley: les derniers instants de la finale en vidéo
Dans quelques minutes, les premières réactions des héros du volley seront à retrouver sur RMC Sport. En attendant, voici les images de cette fin de match ahurissante contre la Russie.
Volley: l'émotion d'Alain Fabiani, légende du volley tricolore
"J’ai du mal à réaliser. C’est fabuleux pour Laurent Tillie, a savouré l’ancien international Alain Fabiani pour RMC. A chaque fois ils étaient pas loin mais de tout façon le titre olympique c’est le plus beau."
Volley: immense joie pour la France
Les Bleus célèbrent leur titre ensemble. Quelle superbe communion entre les joueurs et leur staff. Pour la dernière de Laurent Tillie comme sélectionneur, l'équipe de France lui offre la plus belle sortie possible.
Volley: la France remporte la médaille d’or
Champions olympiques!!!!! Un dernier point et la France remporte cette finale au bout du suspense et d’une énorme cinquième manche (25-23, 25-17, 21-25, 21-25, 15-12). Les Bleus dominent la Russie et remportent la médaille d’or. C’est la première médaille du volley français aux JO et elle en or. C’est la 32e breloque, le neuvième titre pour la délégation tricolore à Tokyo.
Volley: balle de match pour la France
Allez encore une et les Bleus seront champions ! Deux balles de matchs pour la France.
Volley: la France à deux points du titre grâce à Patry
Superbe service de Jean Patry, la défense russe réceptionne mal et les Bleus mènent 13-11 dans ce tie-break. La Russie demande un temps-mort.
Volley: la France mène de justesse
Les Bleus sont devant dans cette 5e manche mais c'est serré. 11-10 pour la France.
Volly: Ngapeth tient le choc, les Bleus recollent
Et voilà! Earvin Ngapth (avec un peu de réussite) marque encore et les Bleus recollent à 6-6.
Volley: nouveau mini-break pour la Russie
Block-out des Bleus et la Russie reprend trois points d'avance dans ce cinquième set. C'est terrible pour la France qui n'y arrive plus. 6-3 pour les Russes.
Volley: les Bleus reviennent mais restent derrière
Et le combat reprend. La France revient dans le match mais reste menée par la Russie. 5-3 pour les Russes.
Volley: début de tie-break terrible pour les Bleus
Trois erreurs consécutives et la Russie se détache déjà dans cette manche décisive. 3-0 pour les Russes.
Volley: la Russie gagne le 4e set, manche décisive à venir
La Russie a creusé l'écart en fin de set et recolle à deux manches partout (25-21). Cette finale se jouera lors d'un cinquième set au meilleur des quinze points. Les Bleus doivent se remobiliser pour décrocher la médaille d'or. Le suspense est insoutenable.
Volley: les Russes à quatre points du set
La Russie réalise un mini-break de trois points et se rapproche de la fin de cette quatrième manche. 21-18 pour la Russe. Temps mort demandé par Laurent Tillie.
Le spectre d'une cinquième manche décisive fait son apparition.
Volley: quel duel entre la France et la Russie
La bataille fait rage lors de cette quatrième manche de la finale olympique entre la France et la Russie. Les Russes sont toujours devant mais c'est très serré (16-14).
Au niveau des sets, les Bleus mènent toujours 2 à 1.
Foot: le Brésil bat l'Espagne et garde son titre
Titrée à Rio en 2016, la sélection olympique brésilienne a remporté la finale du tournoi masculin de football. En finale, le Brésil a dominé l'Espagne au bout de la prolongation (2-1, ap).
Si Matheus Cunha a marqué le premier but sur une passe de Dani Alves avant la mi-temps, l'Esapgne a égalisé à l'heure de jeu par Oyarzabal. Une réalisation de l'ancien Bordelais Malcom a offert la victoire et le titre olympique au Brésil. Le milieu de l'OL, Bruno Guimaraes retrouvera donc la Ligue 1 avec une médaille d'or autour du cou.
Hand: la joie de Luc Abalo après son troisième sacre olympique
Les Bleus n'étaient pas favoris de cette finale après avoir été obligés de reconstruire legroupe ces dernières années. Mais au terme d'un match fabuleux la France a décroché une troisième médaille d'or aux JO. Luc Abalo, présent à chaque fois, a savouré au micro de RMC.
"Sincèrement avant de commencer cette compétition je ne savais pas où on allait. Le groupe s’est renouvelé et depuis trois ans on perdait en demies ou en finale. On n’arrivait pas à trouver la recette, a expliqué l'ailier dont c'était le dernier tournoi avec la France. Il y a de nouveaux coachs qui sont arrivés et qui ont fait confiance à ce nouveau groupe. Ils ont réussi à nous ressouder. Dès les premiers matchs cela s’est senti sur le terrain. Personnellement, cela m’a beaucoup ému de jouer ces premiers matchs car c’est ma dernière compétition. De voir cette nouvelle génération se battre aussi bien et jouer aussi bien c’était beau. On a réussi à gagner alors que l’on n’était pas favoris avant. Je voulais croire en la beauté de ce sport. On a réussi à créer la surprise mais on croyait en nous."
Volley : c'est toujours aussi serré
Les Bleus mènent dans cette quatrième manche mais c'est très serré après un sursaut d'orgueil des Russes. 6-3 pour la France en ce début de set.
Volley : le Russie remporte le troisième set
Léger coup d'arrêt pour l'équipe de France. Au terme d'une troisième manche à suspense, la Russie l'emporte (25-21). Les coéquipiers de Earvin Ngapeth mènent toujours deux sets à un contre les Russes.
Hand : l'immense joie de Luc Abalo sur RMC
Luc Abalo sur RMC : "Je ne sais pas où on allait avant cette compétition. Deux coachs sont arrivés qui ont fait confiance dans ce nouveau groupe. C'est ma dernière compet'. On n'était pas favoris. Je voulais croire en la beauté de ce sport. On n'était pas favoris mais on croyait en nous. On les a écrasés (les Danois) mentalement."
Hand : les Bleus sacrés champions olympiiiiiiiiiques !
Fabuleuuuuuux les Bleus !!!! L’équipe de France de handball remporte la médaille d’or du tournoi olympique à Tokyo !!! Les partenaires de Nikola Karabatic ont battu le Danemark 25-23 en finale ! Après leur triomphe en 2008 et 2012, les Bleus, médaillés d’argent il y a cinq ans à Rio, décrochent leur 3eme médaille d’or olympique. Enorme ! C’est la 31eme médaille pour la France aux Jeux de Tokyo, la 8eme en or !
Hand : les Bleus toujours devant dans le money time
A moins de 2 minutes, c'est irrespirable ! La France mène de 2 buts (24-22). Allezzzzzzz !
Volley : 2eme set pour les Bleus !!!
L'équipe de France mène 2 sets à 0 face à la Russie en finale. On ne s'enflamme pas mais ça fait 25-23, 25-17...
Hand : ça commence à sentir bon pour les Bleus
A 20 minutes de la fin, l'équipe de France mène 20-16 face au Danemark. Alleezzzzzzz !!!
Volley: du grand Ngapeth, l'avance augmente
Le leader tricolore a rendez-vous avec son histoire. Et il est en feu. Résultat? La France est à 8-4, quatre points d’avance.
Handball: les Bleus à +5!
La seconde période commence sur de bonnes bases pour l’équipe de France, qui augmente son avantage pour passer à +5 (15-10).
Volley: les Bleus continuent sur leur lancée
Après le gain du premier set, l’équipe de France ne faiblit pas l’allure: déjà 6-3 pour les hommes de Laurent Tillie dans la deuxième manche.
Athlétisme: onzième médaille olympique pour Felix, qui dépasse Carl Lewis
Pas de surprise dans le 4x400 mètres féminin au stade olympique : les Etats-Unis remportent l’or, comme prévu, devant la Pologne et la Jamaïque. De quoi offrir à Allyson Felix une onzième médaille olympique en carrière. C’est plus que son compatriote Carl Lewis (dix mais neuf titres contre sept à l’Américaine) mais moins que le Finlandais Paavo Nurmi (douze dont neuf titres).
Volley: le premier set pour les Bleus!
Longtemps menés par les Russes dans cette première manche, les Bleus ont retourné la situation au meilleur moment et concluent le set 25-23. Plus que deux pour se parer de l'or olympique!
Volley: la France passe devant !
Les Bleus n’ont pas lâché l’affaire dans ce premier set de la finale olympique. Bien au contraire: suite à un block-out, les Bleus passent devant au meilleur moment face à la Russie, 23-22. On y croit!
Handball: les Bleus à +4 à la pause !
Après une barre de la star danoise Mikkel Hansen, les Bleus prennent quatre buts d’avantage (plus gros écart du match) grâce à Romain Lagarde et conservent cet écart jusqu’à la mi-temps. 14-10 à la pause pour les Français, très efficaces en défense et qui sont à trente minutes d’un possible troisième sacre olympique sur les quatre dernières éditions. Hansen a marqué la moitié des buts de son équipe côté danois.
Volley: la Russie se rapproche de la première manche
20-17 pour les Russes qui se rapprochent du gain du premier set dans cette finale olympique, la première de l’histoire du volley tricolore.
Handball: déjà six ballons perdus pour les Danois
Voilà une stat qu’on aimerait voir continuer : le Danemark a déjà perdu six ballons dans cette finale olympique, contre quatre pour les Bleus, qui mènent toujours de deux buts d’avance: 10-9 (26e).
Volley: les Russes un peu plus devant
On avait laissé nos volleyeurs à -2. Ils sont désormais à -3 : 13-10 pour la Russie qui continue de faire la course en tête dans ce premier set de la finale olympique.
Handball: toujours deux buts d’avance pour les Bleus
Alors que la vingtième minute de la première période a été dépassée, l’équipe de France garde les rênes de cette finale olympique avec toujours deux buts d’avance sur le tenant du titre danois. 9-7 pour les Bleus.
Football: les Brésiliens mènent à la pause
Le Brésil semble bien parti pour s’offrir un deuxième titre olympique de rang. Les tenants du titre ont ouvert le score dans les arrêts de jeu de la première période contre l’Espagne grâce à leur attaquant Matheus Cunha sur une passe de l'éternel Dani Alves. 1-0 Brésil à la pause.
Volley: les Russes font la course en tête
Les Russes ont pris les commandes dans le premier set de la finale du volley, où les Bleus ont déjà gâché un "challenge" sur une attaque de Patry non touchée par le bloc russe. La Russie mène 6-4.
Handball: premier break pour les Bleus
Alors que les deux équipes s’échangeaient coup pour coup depuis le début de rencontre, la France prend deux buts d’avance grâce à Dika Mem et Nedim Remili (6-4). De quoi pousser le Danemark à un premier temps mort derrière lequel les deux équipes marquent à nouveau (Luc Abalo côté français). 7-5 pour la France à la 17e minute.
Athlétisme: une grande première pour l’Inde
Moment d’histoire sur le stade olympique de Tokyo : l’Inde a remporté la première médaille d’or de son histoire en athlétisme avec Neeraj Chopra, sacré au javelot avec un jet à 87,58 mètres devant les Tchèques Jakub Vadlejch (86,67) et Vitezslav Vesely (85,44).
Volley: la finale des Bleus face à la Russie va démarrer
Le grand moment du sport collectif français, c’est maintenant. Alors que les handballeurs disputent leur finale face au Danemark, les volleyeurs vont entamer la leur face à la Russie, que les Bleus avaient battu au premier tour (3-1). Mais au contraire de leurs collègues, les hommes de Laurent Tillie sont à ce stade de la compétition pour la première fois de leur histoire. Prêts à aller au bout de leur destin en montant sur la plus haute marche du podium… après être passés à un set de ne pas voir les Jeux lors du TQO début 2000.
Handball: premier raté pour Descat
Pour l’instant auteur d’un sans-faute dans ce tournoi, Hugo Descat rate un jet de sept mètres qui aurait pu mettre les Bleus en tête. Après 5’30’’ de jeu, les deux équipes sont à égalité : 3-3.
Handball: Hansen ouvre le score pour le Danemark, Karabatic lui répond
Les deux leaders lancent les hostilités. Le Danemark ouvre le score sur un jet de sept mètres de Mikkel Hansen et Nikola Karabatic lui répond dans la foulée. 1-1.
Handball: les souvenirs de Guillaume Gille, le coach des Bleus
Handball: la grande finale des Bleus va démarrer
L'hymne français vient de se terminer, on passe à la version danoise. Dans une minute, c'est le début de la grande finale du hand masculin entre les Bleus et le Danemark, remake de la finale de 2016. Sacrés en 2008 et 2012, les Français vont-ils remonter sur l'Olympe? Il faudra pour cela écarter l'épouvantail des dernières années, champion du monde en 2019 et 2021.
Athlétisme: Ingebritsen claque le record olympique du 1500!
Après le supersonique Karsten Warholm et son record du monde dinguissime sur le 400 mètres haies (45''94), une autre pépite norvégienne a frappé fort sur le stade olympique de Tokyo : Jakob Ingebritsen, vingt ans, a remporté la médaille d’or sur le 1500 mètres en 3’28’’32, chrono synonyme de nouveau record personnel, nouveau record d’Europe et nouveau record olympique (à 2''32 du record du monde du Marocain Hicham El Guerrouj). Déjà cinq fois champion d’Europe entre salle et plein air, Ingebritsen s’est imposé devant le Kényan Thimothy Cheruiyot et le Britannique Josh Kerr.
Football: toujours 0-0 entre le Brésil et l'Espagne
C'est parti depuis un petit quart d'heure en finale du tournoi masculin de football. Le Brésil, tenant du titre, et l'Espagne sont pour l'instant toujours à égalité 0-0.
Equitation: pas de médaille pour la France !
Enorme désillusion pour la France en finale du saut par équipes! Tenants du titre olympique, les Bleus étaient en tête du classement après les passages de Simon Delestre et Mathieu Billot. Mais Pénélope Leprevost, seule "rescapée" de l’équipe de Rio en or en 2016, a vu son cheval faire tomber une barre avant de refuser de sauter l'obstacle suivant. Elle n'a pas pu aller au bout et la France prend finalement la huitième place. Rageant! La médaille de bronze revient à la Belgique alors que la Suède et les Etats-Unis vont s'affronter dans un barrage pour l'or.
Riner profite désormais des Jeux dans son canapé...
Athlétisme: le doublé 5000-10000 pour Hassan
Elle visait un triplé inédit et presque ubuesque. Elle devra se contenter d’un superbe doublé. Déjà en or sur le 5000 mètres, Sifan Hassan a récidivé pour s’offrir le titre olympique sur le 10.000 ce samedi à Tokyo. Avec un chrono de 29’55’’32, la Néerlandaise d’origine éthiopienne a devancé la représentante du Bahreïn Kalkidan Gezahegne et l’Ethiopienne Letesenbet Gidey, qui complètent le podium, en clouant sur place cette dernière (pourtant recordwoman du monde avec son 29'01''03 claqué en juin) dans la dernière ligne droite, à la limite du sprint. Hassan, à la réputation sulfureuse depuis qu’elle a rejoint les groupe du controversé entraîneur Alberto Salazar (depuis suspendu par l’Agence américaine antidopage) après les premières accusations à l’encontre de ce dernier, visait également la victoire sur le 1500 mètres mais avait dû se contenter du bronze.
Football: Neymar encourage le Brésil avant sa finale
Médaillé d’or à Rio en 2016, Neymar aura un regard très attentif sur la finale du tournoi olympique entre le Brésil de capitaine Dani Alves – qui vise un… 42e trophée en carrière ! – et l’Espagne (coup d’envoi 13h30). Le regard d’un supporter, comme il l’a exprimé via un tweet sur le compte NeymarJrSite: "On veut revoir le Brésil sur le podium avec la médaille d’or comme c’était le cas en 2016… Bonne chance, les cracks!"
Thomas: "Plus de valeur que n’importe quel titre"
Benjamin Thomas, médaillé de bronze de l’épreuve de Madison (cyclisme sur piste), au micro de RMC Sport: "C’est une émotion un peu incroyable. Ça a plus de valeur que n’importe quel titre de champion d’Europe ou champion du monde. C’est un truc au-dessus, unique, et encore on ne se rend pas compte car on est encore dans l’euphorie de la course mais ça va être une émotion qui restera gravée dans la tête à vie. Je suis fier aussi de mon coéquipier qui a été plus qu’à la hauteur. On a fait la course qu’on devait faire et on n’a aucun regret, on est juste content de ramener une médaille pour finir les Jeux."
Equitation: la France en tête après deux cavaliers (sur trois)
Tenante du titre, la France va-t-elle conserver sa médaille d’or dans la finale du saut par équipes ? L’affaire est pour l’instant bien engagée : les Bleus ont pris la tête après le passage de leur deuxième cavalier, Mathieu Billot, qui a signé un sans-faute sur les obstacles mais pris un point de pénalité pour dépassement de temps. La France est la seule nation qui n’a pas encore fait de faute sur les obstacles alors que la Suède et les Etats-Unis complètent le podium provisoire.
Pentathlon moderne: pas de miracle pour les Bleus
Comme prévu, il n’y a pas eu de miracle dans le laser-run pour les deux Français du pentathlon moderne. Parti dix-septième, Valentin Prades a réussi à remonter jusque dans le top 10 pour prendre la septième place finale. Parti devant lui en quatorzième position, Valentin Belaud termine plus loin, onzième. La médaille d’or revient au Britannique Joseph Choong, sacré devant l’Egyptien Ahmed Elgendy et le Coréen Woongtae Jun.
Boxe: un Brésilien surprend son monde pour s’offrir l’or
Les différents tournois de boxe prennent fin du côté de Tokyo. Quatre titres ont été décernés ce samedi avec une belle surprise chez les homme catégorie moyens: le Brésilien Hebert Sousa, qui avait déjà sorti la tête de série numéro 2 Gleb Bakshi en demie, a battu en finale le grand favori et tête de série numéro 1, l’Ukrainien Oleksandr Khyzhniak, qui menait pourtant sans trembler après deux rounds avant d’être mis KO dans la dernière. Dans les autres finales du jour, le Britannique Galal Yafai remporte l’or chez mouches, la Bulgare Stoyka Krasteva prend le titre dans le tournoi féminin des mouches et Busenaz Surmeneli offre à la Turquie la première médaille d’or olympique de son histoire en boxe en s’imposant chez les welters.
Equitation: Bon passage pour Delestre, qui place la France deuxième
Tenante du titre olympique, la France dispute la finale du saut par équipes ce samedi. Et cela a déjà bien commencé pour les Bleus: Simon Delestre, le premier cavalier à passer, a réalisé un sans-faute sur les obstacles et pris un point de pénalité pour dépassement de temps. Seuls les Etats-Unis ont fait mieux (aucune faute, pas de dépassement) et la France se classe donc au deuxième rang provisoire avant les passages de Pénélope Leprevost et Mathieu Billot.
Keirin: un seul Français en quart
Si Rayan Helal avait remporté sa série du keirin pour se qualifier pour les quarts de finale, Sébastien Vigier a dû passer par le repêchage pour espérer atteindre ce stade de la compétition. Le cycliste français n’y est pas parvenu, troisième de sa course de repêchage (les deux premiers passaient), et laisse son compatriote seul en quarts (qui auront lieu dimanche à partir de 3h24).
Pentathlon moderne: les Bleus loin du podium avant le laser-run
A l’issue de l’équitation, troisième des cinq travaux du pentathlon moderne, les Bleus ne sont pas bien placés dans la course au podium olympique: Valentin Belaud est quatorzième (807 points) et s’élancera pour la dernière épreuve, le laser-run (course et tir), avec 52’’ de retard sur le leader Joseph Choong et à 31’’ de la troisième place occupée par le Tchèque Jan Kuf alors que son compère Valentin Prades occupe la dix-septième place à 1’03’’ de Choong et 42’’ de Kuf. Le départ du laser-run aura lieu à 12h30.
Cérémonie de clôture: ce qu’on sait sur la passation avec Paris 2024
Tradition de la cérémonie de clôture des Jeux, la passation avec la ville hôte de la prochaine édition intéressera particulièrement le public français à trois ans de Paris 2024. Alors que la cérémonie débutera ce dimanche à 13h (heure française), la passation aura lieu à 14h30 et durera 10 minutes, 6 depuis Tokyo, 4 depuis Paris. La partie parisienne se fera en trois temps : un drapeau géant de la taille d’un stade de foot sera dévoilé sur la Tour Eiffel (90x60 mètres, 5000 mètres carrés, 20 kilomètres de fil, 600.000 litres d’hélium, 400 kilos), la Patrouille de France fera ensuite deux passages dans le ciel puis tous les médaillés rentrés de Tokyo défileront dans une parade. La fin de la cérémonie sera l’occasion d’un concert de Woodkid.
Williams: "Trop fière de nous"
Gabby Williams, joueuse de l'équipe de France féminine de basket, au micro de RMC Sport après la médaille de bronze des Bleues: "Je suis trop fière de nous, fière de Marine qui a fait un match de folie. Tout le monde a donné quelque chose, on a joué ensemble, c’était énorme de la part de tout le monde. Marine (Fauthoux, ndlr) a 20 ans mais elle n’a pas de pression, elle joue libre et elle a été énorme. C’est incroyable. On a passé tout l’été ensemble. On était déçues après l’Euro mais on a su aller chercher cette revanche et ça fait du bien. Qu’est-ce que j’ai pensé au coup de sifflet final? J’ai sacrifié ma carrière WNBA pour ça, j’ai été suspendue pour ça et aller chercher une médaille après tout ça… Je suis vraiment heureuse."
Rupert: "Je n'ai pas les mots..."
Iliana Rupert, joueuse de l'équipe de Frande féminine de basket, au micro de RMC Sport après la médaille de bronze des Bleues: "Franchement, c’est fou. Je ne sais même pas quoi dire. Je suis trop heureuse. Je n’ai pas les mots tellement il y a d’émotion."
Gruda: "On est submergées par les émotions"
Sandrine Gruda, joueuse de l'équipe de France féminine de basket, au micro de RMC Sport après la médaille de bronze des Bleues: "On est submergées par les émotions. Il fallait laisser les émotions négatives de côté après l'élimination en demi-finale pour penser à ce match, le préparer dignement, et c’est ce qu’on a fait. Cette campagne s’achève en beauté. Il y a eu des bas, des hauts, mais cette médaille efface tout et on ne garde que le meilleur."
Cyclisme sur piste (Madison) : les Bleus en bronze au Madison !!!
Emmenée par Benjamin Thomas et Donavan Grondin, l’équipe de France a remporté la médaille de bronze en finale de l’épreuve du Madison, en cyclisme sur piste. C'est le Danemark qui est sacré champion olympique devant la Grande-Bretagne. C’est la 30eme médaille pour le camp tricolore, la 3eme ce samedi après les équipe de basket masculine (argent) et féminine (bronze).
Basket : sublimes les Bleues qui s'offrent le bronze, 29e médaille pour la France !
Superbe médaille de bronze pour l’équipe de France de basket !!! Au lendemain de la claque reçue face aux Japonaises en demi-finale, les Bleues ont battu la Serbie 91-76 lors du match pour la 3eme place ce samedi à Tokyo. Après l'argent pour les garçons, les partenaires de Sandrine Gruda glanent le bronet et offrent la 29eme médaille à la France ! Les Tricolores remontent sur un podium olympique après l'argent conquis aux Jeux de Londres en 2012.
Madison: La France démarre bien
Deux sprints et déjà 2 victoires pour les Bleus qui font la course en tête.
Basket: Les françaises font le break
13 points d'avance, et un troisième quart temps complètement maîtrisé, alors qu'il ne reste qu'une minute.
Cyclisme sur piste: C'est parti pour la finale du Madison
Deux Français sont en liste: Benjamin Thomas et Donovan Grondin. Il y a de sacrés clients, notamment l'équipe d'Italie, des Pays-Bas. C'est parti pour 200 tour, un spritn tous les 10 tours et si vous prenez 1 tour sur le peloton, vous prenez 20 points.
Basket féminin: C'est reparti pied au plancher
53-47 pour les Bleues, qui continuent d'enfoncer le clou et arrivent à maintenir la pression sur les Serbes, mais les fautes vont commencer à tomber.
Pentathlon moderne: les Français sont assez loin
Classement après le bonus escrime et avant l’équitation:
Valentin Prades est 13e à 47 points du leader le Coréen Joseph Choong et à 25 points de la 3e place
Valentin Belaud est 17e à 59 points du leader et à 38 points de la 3e place
Basket: Les Bleues dans un temps fort
30-26, quatre points d'avance pour les Bleues qui profitent des nombreuses fautes serbes. Il reste 6 minutes dans le deuxième quart-temps,a vec un peu plus de réussite au rebond, ça serait parfait.
Sprint: C'est cruel pour Mathilde Gros
Elle est battue d'un seul millième par la Canadienne Laurianne Genest en repêchage. Très cruel alors que la Française a fait tout le sprint en tête.
Basket: C'est toujours aussi serré
Le deuxième quart-temps a commecné depuis une minute et les Bleues ont quasiment recollé. 25-24 pour la Serbie qui enchaîne les fautes, ce qui va commencer à peser sur le match.
La Serbie repasse devant
Il suffisait de l'écrire pour que la France encaisse un 5-0 et se fasse doubler par la Serbie 14-17.
Basket: très bon début de match des Bleues
la déception de la défaite en demi-finale face au Japon, il y a moins de 24h est clairement bien digérée, les Bleues font la course en tête face à une très belle équipe de Serbie. 14-12
Ca va être compliqué
Peut-être encore plus que la finale face aux Etats-Unis pour les hommes. Mais c'est jouable. 3-2 pour les Françaises.
Basket: La Marseillaise pour les Bleues
Dans 5 minutes, c'est le début de la finale pour la médaille de bronze face à la Serbie en basket féminin. Et ça va être un sacré combat. Il y a 5 ans, la Serbie avait dominé les Bleues pour cette même médaille.
Keirin: Ca passe pour Rayan Helal
Super course, il gagne devant Max Levy et se qualifie pour le tour suivant.
Keirin: C'est parti pour Rayan Helal au keirin
Il est en 5e position.
Cyclisme sur piste: Mathilde Gros en repêchage
Ca s'est joué à rien du tout face à Lee Wai Sze. Mathilde Gros va donc devoir passer par les repêchages pour espérer se qualifier en quart de finale.
Pentathlon: Les Français dans le ton sur la natation
Valentin Prades a serré le poing à l’arrivée de son 200m nl, première épreuve de la journée du pentathlon moderne dans le bassin de 25m posé sur la pelouse du Tokyo Stadium. Le Français, 4e des jeux de Rio en 2016 a pris la 3e place de sa série en 2mn00s73c. Dans la série précédent, Valentin Belaud a lui nagé son 200m en 2mn04s19c.
Les français étaient respectivement 11e et 19e après l’épreuve d’escrime jeudi.
Pentathlon moderne: Valentin Belaud toujours dans le coup
On va se remotiver parce qu'il y a une médaille de bronze à aller chercher
Les basketteuses de l'équipe de France jouent une médaille de bronze face à la Serbie à 9h. Et ca ne sera pas facile, c'est déjà l'équipe qui avait privé les Bleus du dernier titre européen en juin dernier.
La médaille d'or en golf pour l'Américaine Nelly Korda
Rudy Gobert: "Ca s'est joué sur des détails"
Les regrets de Gobert au micro de RMC: "On est venu avec une idée en tête, gagner cette médaille d'or. Eux aussi avaient ça en tête, ce sont des joueurs incroyables et ça s'est joué sur des détails des pertes de balle, des lancers francs ratés, notamment moi, et ça s'est joué sur des détails. Notre rêve c'est de gagner cete médaille d'or. Dans la vie, il n'y a rien de facile et l'important c'est comment on se relève de ça et on va revenir plus fort dans trois ans."
Les mots forts de Nicolas Batum au micro de RMC
"Ce qui est dur, c'est qu'on est proches en faisant énormément d'erreurs. Si on avait fait le match parfait contre une équipe si forte.. Mais là c'est dur. Ce sont des détails, mais ce sont des grands joueurs. On a essayé de faire quelque chose de spécial. Et j'espère qu'on jour on aura cette médaille d'or olympique. Si on retient le positif, on les a joué les yeux dans les yeux, mais voilà où en est le basket français, quand on fait une médaille de bronze, d'argent, on est pas satisfaits. On est aussi à fond derrière les filles pour qu'elles aillent chercher la médaille de bronze."
"On a joué une super équipe"
Les mots très sympa de Greg Popovich au micro de RMC: "Je me sens mal pour les joueurs Français, ce sont de belles personnes et ils ont joué si bien."
"On voulait la médaille d'or"
La fin de la finale avec les commentaires de RMC
Et c'est fini! Pas de miracle pour les Bleus
Ca sera une médaille d'argent pour les Bleus, qui s'inclient 87-82, mais les Bleus sont passés tout près. Si on leur avait dit en début de tournoi qu'ils auraient uen médaille d'argent, ils auraient peut-être signé, mais là, c'est la déception qui domine après un grand match, même si tout n'était pas parfait et qu'il y avait peut-être la place.
Le gros match de Rudy Gobert
3 points de retard, 10 secondes à jouer
Ca tiendrait du miracle, mais qui sait...
Les ballons perdus le péché des Bleus
Ils en ont perdu une vingtaine, c'est beaucoup trop face à une équipe comme les Etats-Unis.
Ca ne passera pas
A une minute de la fin, les Américains ont mis l'éteignoir sur le match, malgré quelques paniers à 3 points de l'espoir.
Terrible accélération américaine
Deux pertes de balles bêtes, et les Bleus prennent un éclat. 79-70.
Les Bleus reviennent à 3 points.
Il reste 5'30 et il y a match! Ca va être une fin de partie exceptionnelle!
les Bleus à -6
Et 6'50 à jouer! Alors peut-être...
Les Bleus reviennent un peut dans le match
Ca va très vite au basket. Deux paniers à 3 pts et les Bleus reviennent à -98 à la fin du 3e quart-temps. Un miracle est toujours possible.
les Bleus craquent complètement
Heurtel loupe son entrée, deux ballons perdus les Bleus prennent le bouillon, 57-71 avec 1'18 à jouer dans ce 3e quart-temps si compliqué.
Les Bleus souffrent à nouveau
Après être revenus à -2, les Bleus lâchent à nouveau. Kevin Durant se régale, déjà 26 points pour lui. 56-45 pour les Etats-Unis. Ca va être très dur de revenir. C'est déjà au même moment du match que les Américains ont définitivement enterré les Espagnols et les Australiens dans les tours précédents.
Basket: Les Bleus à -5 à la mi-temps.
44-39, c'est un moindre mal pour les Bleus, malmenés au début du deuxième quart-temps. Mais avec cet écart, rien n'est joué, il va quand même falloir hausser le niveau de jeu, car les Américains profitent de chaque petite erreur pour enfoncer le clou.
Pendant ce temps, le titre en beach-volley pour la Norvège
Gobert leur fait mal
Il a mis un tiers des points de l'équipe de France
La plus belle action des Bleus pour l'instant
Les Bleus craquent
13 points de retard pour les Français. On avait rarement vu les Américains défendre avec autant de sérieux depuis le début du tournoi.
Basket: les Bleus dans le match
A 6 minutes de la mi-temps, l'équipe de France est mené de 9 points, mais rien n'est fait. Les Américains, échaudés par leur défaite en poule, ont abordé ce match avec sérieux. Trop de petites erreurs qui commencent à coûter. 33-24.
C1 1000m: Adrien Bart au pied du podium
Quelle déception!!! le Français Adrien Bart finit à la quatrième place, juste derrière le Moldave Tarnovschi, qui l'avait déjà dominé ens érie. C'est très dur alors que Adrien Bart était dans le top 3 les trois quarts de la course. C'était la première chance de médaille pour les Bleus.
18-22 pour les Etats-Unis à la fin du 1er quart-temps
Les Bleus ont fait la course en tête avant de céder face aux tirs à trois points américains et à leur puissance en défense. Mais rien n'est fait.
Celui là, il était beau
Les Américains sont revenus
C'est enfin passé à 3 pts pour les Américains. 15-15.
Les Bleus devant
10-4 et premier temps mort pour les Américains. Evidemment, on ne s'emballe pas, on sait que les Espagnols puis les Australiens ont largement mené devant la Team USA avant de se faire punir à la fin du deuxième quart-temps.
Ca chambre un peu
Basket: les Bleus ont entamé le match par le bon bout
Bien aidés par les Américains qui ne tirent que à 3 points.
5-2.
Basket: C'est parti!
Et les Français souffrent face à la défense tout terrain des Etats-Unis décidés à ne pas faire de cadeaux aux Français en ce début de match.
La compo de la team USA
Très belle marseillaise pour les Bleus
Le 5 majeur des Bleus
Pour se chauffer, on se fait la fin de la demi-finale avec les commentaires de RMC
Mettez pas le son trop fort si vous voulez pas réveiller toute votre famille
Le retard des Français au tableau des médailles en un coup d'oeil
On se rend compte qu'il faudrait deux médailles d'or pour rattraper les Pays-Bas et l'Allemagne et 3 pour l'Italie (et le record de Rio), ce qui semble compliqué, mais pas totalement infaisable.
Les commentaires de la finale promettent d'être enflammés sur RMC
On sent toutes les étoiles dans les yeux de notre commentateur Arnaud Valadon.
34 médailles d'or distribuées aujourd'hui
Avec quelques belles chances pour les franbçais: les finales du basket, hand et volley hommes, Adrien Bart en C1...
Basket: Andrew Albicy apte pour la finale
Pour rappel, France-Etats-Unis, c'est cette nuit à 4h30.
K4 500m: Les Françaises échouent aux portes de la finale
La France finit dernière de sa demi-finale et échoue aux portes de la final, ça s'est joué à la photo-finish. Dommage.
C1 1000m: Adrien Bart en finale!
Il terminen premier de sa demi-finale. La finale aura lieu à 4h53.
Marathon: Jepchirchir décroche l'or
La Kényane Peres Jepchirchir est sacrée championne olympique du marathon. L'athlète de 27 ans, qui s'était jusque-là surtout illustrée sur demi-marathon, termine en 2h27'20. Elle devance sa compatriote Brigid Kosgei et l'Américaine Molly Seidel.
Marathon: le classement après 25 km
Après 25 km, un groupe d'une dizaine de marathoniennes, emmené par la Kenyane Peres Jepchirchir, est passé en 1h28'51
Le programme des français par ordre d’entrée en lice
0h : Marathon dame (Susan Kipsang Jeptooo)
0h30 : Golf - Quatrième jour dames (Celine Boutier, Perrine Delacour)
2h44 : Demi-finales du C1 1000m hommes (Adrien Bart)
3h07 : Demi-finales du K4 500m dames (Sarah Guyot, Lea Jamelot, Vanina Paoletti, Manon Hostens)
4h30 : Basket - Finale homme (France-USA)
4h39 : Finale du C1 1000m hommes (Adrien Bart ?)
5h : Finale du K4 500m dames (Sarah Guyot, Lea Jamelot, Vanina Paoletti, Manon Hostens ?)
7h30 : Pentathlon - Natation hommes (Valentin Prades et Valentin Belaud)
A partir 8h30 : Piste - 1/8 de finale sprint dames (Mathilde Gros)
A partir 8h48 : Piste - Premier tour keirin hommes (Sébastien Vigier, Rayan Helal)
9h : Basket - Finale pour le bronze dame (France-Serbie)
9h55 : Piste - Finale madison hommes (Vincent Grondin et Benjamin Thomas)
10h15 : Pentathlon - Equitation hommes (Valentin Prades et Valentin Belaud)
12h : Equitation - Finale du saut par équipes (Pénélope Leprevost, Mathieu Billot, Simon Delestre)
12h30 : Pentathlon - Course/pistolet hommes (Valentin Prades et Valentin Belaud)
14h : Hand - Finale hommes (France-Danemark)
14h15 : Volley - Finale hommes (France-Russie)
C'est parti pour le marathon féminin
On est déjà parti pour le marathon chez les femmes. Oui, il est 6h du matin au Japon mais on essaie de faire ça "à la fraîche".
Le programme du jour: c'est du lourd
Quel programme ce samedi à Tokyo ? Du LOURD! Les sports collectifs nous réservent trois chances d'or olympique. Les basketteurs défieront les Etats-Unis à 4h30. Les handballeurs affronteront le Danemark, à 14h. Quant aux volleyeurs, ils seront opposés à la Russie à 14h15.
Le tableau des médailles
Après une journée sans médaille, la France a reculé au 10e rang du tableau, derrière les Pays-Bas. Mais on espère de l'or ce samedi
Avant-dernière journée olympique
Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour l'avant-dernière journée de ces Jeux olympiques 2021 à Tokyo. Avec un programme qui nous annonce des émotions à gogo.