RMC Sport

Jeux olympiques: les touristes charmés par Paris et ... les Parisiens

Le public afflue sur les quais de Seine avant la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024

Le public afflue sur les quais de Seine avant la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 - Igor Kralj

C'est l'heure du bilan pour les Jeux olympiques. Avec 9,5 millions de tickets vendus, les touristes, notamment étrangers, sont nombreux à s'être pressés sur les sites de compétitions. Et ils gardent pour la plupart un très bon souvenir de la quinzaine. Et ce malgré les appréhensions qu'avaient certains.

Le bilan des Jeux olympiques après deux semaines de fête, c'est surtout la joie des touristes étrangers, venus en nombre pour assister aux épreuves et profiter de l'ambiance dans la capitale.

Même si certains appréhendaient d'éventuelles difficultés, tout s'est finalement bien passé. Les touristes repartent donc avec la tête pleine de souvenirs. Avec son t-shirt aux couleurs du drapeau américain, Chris résume les jeux en un mot. “Époustouflant”.

Elle a été subjuguée par les lieux des épreuves. “Paris est iconique, la France est iconique... Pour le pentathlon, on voyait l'étendue d'eau avec le château de Versailles en fond... Pour le beach-volley, on voyait la Tour Eiffel... Quel site magnifique”, s’écrit-elle.

Et pour Félix, venu une semaine depuis Madrid, c'est surtout l'euphorie de la capitale qui l'a séduit au point qu'il aurait aimé revenir pour les Jeux paralympiques.

“Les gens ici créent une vraie ambiance de joie, on a envie de partager ce moment... C'est en grande partie grâce aux Parisiens et aux Français. Malgré les clichés qu'on a d'eux, on sent qu'ils font des efforts”, assure-t-il.

Métro, propreté... de nombreux points positifs

Côté logistique, Hymena avait peur de galérer avec le métro, mais finalement non. “C'est très facile de trouver son chemin, et quand j'ai une question, je trouve toujours quelqu'un qui veut bien répondre et m'aider”, appuie-t-elle.

Même constat pour Caroline. Rien à voir, selon cette Belge, avec ses derniers passages à Paris. "J'ai connu Paris différemment, j'avais déjà vu des rats. Mais là, il n'y en a aucun, tout est très propre... J'ai l'impression que ça s'est vraiment amélioré, alors j'espère que ça va rester comme ça à l'avenir”, indique-t-elle.

Son séjour sera toutefois trop court pour le constater. Elle quitte Paris après 5 jours de fête.

Lucas Nitzsche avec Guillaume Descours