RMC Sport

Jeux olympiques reportés: "Pas d’incidence majeure pour Paris 2024" selon Estanguet

Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux olympiques 2024 à Paris, assure que le report des JO de Tokyo n’aura pas d’impact considérable sur l’édition française.

Tokyo 2021, Paris 2024. C’est le nouvel agenda des Jeux olympiques d’été, après l’annonce officielle du report des JO 2020 ce mardi. Et pour Paris, ce décalage à cause de la pandémie de coronavirus ne sera pas suivi de conséquences importantes. C’est ce qu’assure Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024, à RMC Sport.

"Ce qui est important de rappeler, c’est qu’il n’y a pas d’impact sur les dates de Paris 2024, explique le triple champion olympique de canoë. Les Jeux 2024 auront bien lieu à l’été 2024. Les impacts sont assez limités pour nous. Les Jeux de Tokyo auront bien lieu, certes un an plus tard. Mais on pourra quand même les observer et tirer les enseignements de l’organisation. C’est important pour les équipes. Mais il y a peu d’impacts pour nous. On avait déjà commencé à proposer un certain nombre de programmes d’animation, d’engagement de la population autour de Paris 2024, dans les territoires, dans les écoles. On n’attendait pas Tokyo pour lancer des opérations."

"On continue à tracer notre route"

"On était sur notre propre cycle de préparation, poursuit Tony Estanguet. On sait quelles sont les étapes pour que les Jeux aient lieu à Paris en 2024. On continue à tracer notre route. On va quand même essayer de tirer des enseignements de ce qui est arrivé à Tokyo 2020. Le quotidien de ce genre d’évènements, c’est de devoir s’adapter au contexte qui évolue en permanence. On va forcément affiner un peu." Sur le plan financier, Paris 2024 ne s’inquiète pas non plus. "Ça ne changera rien, explique Tony Estanguet. On a un plan qui est déjà bien élaboré, avec des accords et des contrats qui sont signés. Il y aura des adaptations dans les opérations, notamment sur l’impact des Jeux de Tokyo. Mais encore une fois, quelques heures après cette annonce, il n’y a pas d’incidence majeure pour Paris 2024."

dossier :

Paris 2024

LP avec AA