RMC Sport

Jeux paralympiques 2016 : vers l’exclusion pure et simple de la Russie

-

- - AFP

D’après les informations du Guardian, le comité international paralympique (CIP) devrait annoncer dimanche l’exclusion de la délégation russe pour les Jeux paralympiques de Rio 2016, à la suite du dopage d’état révélé par le rapport McLaren.

Contrairement aux valides, les athlètes paralympiques russes ne devraient pas voir Rio pour les prochains Jeux paralympiques 2016 (7-18 septembre), qui suivront les JO 2016 (5-21 août). Selon les informations du Guardian, le Comité international paralympique (CIP) va annoncer sa décision dimanche lors d’une conférence de presse.

A lire aussi >> Le CIO n'exclut pas la Russie des JO, mais...

Trois fois plus de médailles pour les Russes à Sotchi 2014 que pour tout autre pays

L’exclusion de la délégation russe fait suite à la publication du rapport de Richard McLaren, qui avait révélé un dopage d’état organisé en Russie. Contrairement au CIO, qui a laissé une délégation de 271 athlètes russes participer aux JO, le CIP devrait donc être plus radical. Surtout après avoir approfondi l’enquêté de McLaren, où 35 cas positifs chez les athlètes paralympiques entre 2012 et 2015 avaient disparu, et où la Russie avait empoché trois fois plus de médailles à Sotchi 2014 que tout autre pays.

A lire aussi >> Un rapport accablant dénonce "un système de dopage d'Etat organisé" en Russie

Rédaction