Jeux Paralympiques : un bilan décevant pour la France

Assia El-Hannouni - -
C’est un sentiment contrasté que doit partager l’équipe de France de handisport ce dimanche soir. Entre d’un côté la joie d’avoir participé, l’explosion médiatique accordée aux Jeux Paralympiques, la cérémonie de clôture ou encore les exploits d’Assia El-Hannouni en athlétisme et d’Elodie Lorandi en natation. Et de l’autre, un classement décevant. Pour la France, arrivée en 12e position lors des Jeux de Pékin en 2008, le contrat londonien était de finir dans les dix premiers… Or les Bleus finissent à la 16e place, avec la bagatelle de 45 médailles récoltées, dont huit en or, contre 52 en 2008 (12 en or).
Le communiqué de presse de la délégation était d’ailleurs limpide : « La France est amère face à ce classement ». Pas de honte à avoir que de terminer derrière des cadors comme la Chine (231 médailles dont 95 d’or), la Russie ou la Grande-Bretagne, supportée comme jamais par son public. Mais finir derrière des nations du standing de la Tunisie, de Cuba ou de l’Iran suscite plus d’interrogations. Un approfondissement de la professionnalisation est attendu. Jean Minier, Directeur Technique National de l’équipe de France de handisport, assume parfaitement « l’échec en terme de médailles d’or et de classement ».
« Ce n’est pas notre niveau »
« Ce n’est pas notre niveau, reconnait-il. On ne devrait pas être la 16e nation mondiale. Il faut absolument que l’on réfléchisse à pouvoir inverser la tendance rapidement. Mais je sors de ces Jeux avec le sentiment que le paralympisme en est sorti grandi, parce qu’il y a de vrais combats, de vraies luttes, un spectacle sportif avec une vraie indécision du résultat. A ce niveau-là, je pense qu’on a vécu des Jeux extraordinaires, au-delà de l’organisation qui était fantastique. Sans doute que les médailles d’argent et de bronze ont été plus compliquées à glaner. » Rendez-vous dans quatre ans pour que l’engouement suscité pendant cette quinzaine londonienne se confirme sous le soleil de Rio.
Le titre de l'encadré ici
Les stars des Jeux Paralympiques|||
Jonas Jacobsson : l'athlète le plus médaillé de l'histoire des Jeux Paralympiques. Le Suédois a remporté la 17e médaille d'or de sa carrière en s'adjugeant le titre en tir à la carabine 50m. L'athlète de 47 ans, paralysé depuis la naissance, a remporté 30 médailles en neuf éditions, depuis sa première participation à Arnhem (Pays-Bas), en 1980.
Oscar Pistorius : décevant depuis le début des Jeux Paralympiques puisque battu sur le 100m et surtout le 200m, le Sud-Africain de 25 ans, amputé des deux jambes, a fini en trombe. Figure du handisport, triple médaillé d'or à Pékin en 2008, il a écrasé le 400m en 46’’68, sa discipline de prédilection. Record paralympique à la clé.
Alessandro Zanardi : amputé des deux jambes, l’ancien pilote de F1 italien (45 ans) s’est adjugé deux titres dans la catégorie cyclisme handisport. Lors d’un contre-la-montre individuel (16 km en 24 minutes) et d’une course en ligne (64 km en deux heures), au sprint.
Assia El-Hannouni : La Française de 31 ans, déficiente visuelle, a remporté deux médailles d’or, une sur le 200m, battant son propre record du monde (en 24’’80), et l’autre sur le 400m. Soit au total sept titres dans sa carrière. La star française.
Jason Smyth : L’Irlandais, qui s’entraîne en Floride avec Tyson Gay, a été la star du sprint dans la catégorie des malvoyants. Vainqueur sur 100m et 200m, il a battu ses propres records du monde sur les deux distances (10’’46, 21’’05).