RMC Sport

JO 2012 : Camille Muffat offre à la France sa première médaille d'or

Camille Muffat est devenue ce dimanche championne olympique du 400m nage libre. A aucun moment ses adversaires ne sont parvenues à la faire douter au cours de plus de 4 minutes d'efforts intenses.

Muffat a ainsi devancé l'Américaine Allison Schmitt, 2e en 4:01.77, et la tenante du titre, la Britannique Rebecca Adlington, 3e en 4:03.01. L'autre Française, Coralie Balmy, a fini 6e en 4:05.95, après avoir longtemps été en course pour la médaille de bronze. L'Italienne Federica Pellegrini, championne du monde de la distance et détentrice du record du monde (3:59.15), a pris la 5e place en 4:04.50.

Dans le sillon de Laure Manaudou

Muffat, meilleure performeuse de la saison (4:01.13), a parfaitement tenu son rang de favorite. Partie très fort, elle a nagé les 150 premiers mètres sous la base du record du monde, avant de ralentir un peu le rythme. Suivie de près par Schmitt pendant la première moitié du parcours, elle a ensuite progressivement creusé l'écart et est parvenue à résister au finish de l'Américaine dans les 30 derniers mètres. Camille Muffat devient la deuxième nageuse française championne olympique de l'histoire, huit ans après Laure Manaudou.