RMC Sport

JO 2012 : le retour des Bleus en direct

-

- - -

La délégation française revient, ce lundi après-midi, des JO de Londres avec dans ses bagages 34 médailles, dont 11 en or. Un retour au bercail à suivre en direct sur RMC et rmcsport.fr.

20h29 - Fernandez : « Le plus beau titre de ma carrière »
Des trophées, Jérôme Fernandez en possède un grand nombre. Mais la médaille d’or olympique décrochée dimanche aux JO de Londres possède une saveur particulière pour le Toulousain. « On a été accueillis par énormément de monde. Le défilé dans Paris avec tous les monuments historiques et autant de foule, c’est génial, lâche le capitaine des Bleus sur RMC. Etre champion olympique il y a 4 ans, c’était fabuleux, mais arriver à aller chercher un 2e titre olympique c’est très difficile. Pour moi, c’est le plus beau titre de ma carrière. »

20h10 - Lavillenie : « C’est hallucinant le monde présent »
Seize ans après Jean Galfione, Renaud Lavillenie a été sacré champion olympique du saut à la perche. De retour en France ce lundi, le Clermontois a été acclamé par la foule. « Je ne m’attendais pas à un tel accueil. C’est hallucinant le monde qui est présent, lance-t-il au micro de BFM TV. Il y a de quoi se sentir petit. Je suis obligé de sortir protégé sinon je ne fais pas un mètre sans la cohue. Ça ne m’est jamais arrivé. Ça fait tout drôle. »

19h58 - Mekhissi : « On ne va jamais oublier ces moments »
Rentré en France dimanche pour donner le coup d’envoi de Reims-Marseille, Mahiedine Mekhissi, médaillé d’argent sur 3000m steeple, a rejoint l’équipe de France à la Gare du Nord pour parader en bus sur les Champs-Elysées. Il raconte l’ambiance. « C’est de la folie, c’est impressionnant. On ne pensait pas qu’il y aurait une telle ferveur, raconte-t-il. Dans le village olympique, on est coupé du monde, on est concentré sur notre compétition. On ne pensait pas être autant suivis en France. Voir tout ce monde, ça fait plaisir. On va poser nos empreintes devant le magasin Adidas des Champs-Elysées. Ça va faire un peu comme Hollywood Boulevard. Tous les médaillés auront leurs empreintes, c’est une reconnaissance. Ça prouve qu’on ne s’entraîne pas pour rien. Ça fait plaisir de voir tous nos sacrifices aboutir. Ça en vaut la peine. On ne va jamais oublier ces moments. C’est une fierté d’apporter la médaille à la France. »

19h40 - Riner : « Je pense déjà à 2016 »
Médaillé d’or à Londres, Teddy Riner était évidemment très attendu par les spectateurs présents à la Gare du Nord et sur les Champs-Elysées ce lundi. « C’est énorme, je n’ai jamais vu ça, lâche le judoka au micro de BFM TV. Ça donne déjà envie de retourner aux JO. Depuis la Gare du Nord, il y a eu toute cette foule. Les Champs-Elysées sont devenus infernaux. C’est top. J’ai déjà envie de repartir sur les tatamis pour connaître encore des journées comme celles-ci. Je pense déjà à 2016. »

19h03 - Dumerc : « On est accueilli comme des rock-stars »
Céline Dumerc, capitaine de l’équipe de France de basket, est aux anges à son arrivée à Paris, où des milliers de personnes ont attendu les athlètes tricolores. « C’est une ambiance de malades. On est accueilli comme des rock-stars, lâche ‘Caps’ sur RMC. On était triste en quittant le village olympique mais on avait hâte de voir ce que le public français allait nous réserver. Mais depuis qu’on est sorti du train, on a une banane monstrueuse. »

18h50 - Décosse : « Cela fait chaud au cœur »
Médaillée d’or aux JO de Londres, Lucie Décosse savoure pleinement l’accueil très chaleureux du public français ce lundi. « C’est énorme, on ne s’attendait vraiment pas à ça, lâche la judokate au micro de RMC. Il y a vraiment beaucoup de monde. Tout le monde nous dit merci. Cela fait chaud au cœur et donne envie de partager les médailles avec tout le monde. »

18h42 - Lawson-Wade : « C’est incroyable le monde qu’il y a »
Meneuse de l’équipe de France de basket médaillée d’argent aux JO de Londres, Edwige Lawson-Wade vit un rêve éveillé en descendant les Champs-Elysées devant une foule en délire. « On vivait déjà un rêve à Londres et c’est encore plus fou, lâche-t-elle. C’est incroyable le monde qu’il y a. C’est vraiment super, on chante avec les gens, on danse avec eux. On nous reconnaît, on nous appelle par nos prénoms. Il y a même des demandes en mariage qui sont faites. »

18h35 – Les Bleus dans le magasin Adidas
Les membres de l’équipe de France olympique se trouvent désormais à l’intérieur du magasin de leur équipementier. Certains membres de l’équipe de France de handball sont par contre restés à l’extérieur à la demande du speaker pour communier avec la foule.

18h27 – les Bleus descendent des bus
Postés devant le magasin de l’équipementier des Bleus, les bus à impériale se vident peu à peu des membres de l’équipe de France olympique qui se sont rendus à l’intérieur de l’établissement.

18h22 : « We are the champions » pour accueillir les Bleus
A l’arrivée de l’équipe de France olympique, la foule a entonné spontanément la célèbre chanson de Queen, « We are the champions » (« Nous sommes les champions »).

18h17 : Estanguet pas affecté par la décision du CIO
Son élection à la commission des athlètes du CIO suspendue à la suite de recours, Tony Estanguet est dans l’attente de la décision finale. Une contretemps qui ne gâche pas la fête du Palois, triple champion olympique.

En direct des Champs Elysées dans le bus @adidasfr avec l'équipe de @franceolympique #EspritBleu twitter.com/TonyESTANGUET/…
— Tony ESTANGUET (@TonyESTANGUET) Août 13, 2012

18h14 – Les Bleus arrivés à bon port
L’équipe de France olympique a achevé sa remontée des Champs-Elysées. Les Bleus sont désormais postés devant le magasin de leur équipementier.

18h02 – Les boxeurs retrouvent le sourire
Entre désillusions sportives et décisions arbitrales controversées, l’équipe de France de boxe a vécu une olympiade difficile. Tony Yoka, éliminé dès son premier tour, participe tout de même à la fête.

#EspritBleu tony yoka twitter.com/FranceOlympiqu…
— France Olympique (@FranceOlympique) Août 13, 2012

17h57 – Les Braqueuses acclamées par la foule
Emilie Gomis et les joueuses de l’équipe de France de basket profitent également de ce bain de foule.

17h52 – Bain de foule pour les Bleus
Amaury Leveaux a publié des photos qui permettent de constater l’engouement populaire qui accompagne l’équipe de France olympique sur les Champs-Elysées.

17h41 - Les Bleus sont sur les Champs !
L’équipe de France olympique est arrivée sur les Champs-Elysées. Les Bleus vont se positionner devant le magasin de leur équipementier.

17h36 – Les Bleus sur la place de l’Etoile
L’équipe de France olympique, acheminée par des bus à impériale, se trouve désormais sur la place de l’Etoile.

Sur le bus Adidas avec les médailles!! twitter.com/isabelleseveri…
— isabelle severino (@isabelleseverin) Août 13, 2012

17h22 – Les Bleus bientôt en bas des Champs
Les bus à impériale, qui affrètent l’équipe de France olympique vers le bas de l’avenue des Champs-Elysées, sont accompagnés par les félicitations des badauds. Ces bus se trouvent actuellement boulevard Hausmann.

17h14 – Bonnet au cœur de la fête
Charlotte Bonnet, membre de club de Nice de natation multi-médaillé à Londres, apprécie l’événement.

Descente en bus #Allbleus ! C'est le feuuuuu twitter.com/BonnetCha/stat…
— Charlotte Bonnet (@BonnetCha) Août 13, 2012

17h08 – Leveaux et Riner profitent de la descente des Champs
L’équipe de France olympique a pris la direction des Champs-Elysées dans des bus à impériale. Amaury Leveaux et Teddy Riner profitent de ces instants de célébration.

W/ teddy le dingue! instagr.am/p/ORc_PpxnxZ/
— Amaury Leveaux (@ALeveaux) Août 13, 2012

16h55 – Du monde pour attendre les Bleus
L’équipe de France olympique était attendue par une foule joyeuse à son arrivée Gare du Nord. Entre 300 et 400 personnes auraient été recensées.

16h48 – Batum et Mekhissi attendaient les Bleus
Des athlètes, rentrés en France la semaine passée, attendaient l’équipe de France olympique à son arrivée à la Gare du Nord à l’image de Nicolas Batum et de Mahiedine Mekhissi-Benabbad.

Nicolas Batum attend ses camarades de l'Equipe de France Olympique twitter.com/FranceOlympiqu…
— France Olympique (@FranceOlympique) Août 13, 2012

16h35 - Les Bleus sont à Paris, la preuve en image
« Arrivée à gare du Nord !!! », s’enthousiasme Clément Lefert, médaillé d’or avec le relais 4x100m nage libre.

16h21 - Les Bleus sont arrivés à Paris !
La délégation française est arrivée à Paris. Les Bleus vont désormais prendre un bus pour rejoindre les Champs-Elysées.

16h19 – Champagne et petit gueuleton pour Karabatic
Amaury Leveaux était l’un des voisins de voiture de Nikola Karabatic.

@nkarabatic in Da place! twitter.com/ALeveaux/statu…
— Amaury Leveaux (@ALeveaux) Août 13, 2012

16h15 – Les Braqueuses s’éclatent
Emilie Gomis publie une photo prouvant la belle ambiance dans le train.

ambiance de malade dans l eurostar avec les athletes olympique twitter.com/emiliegomis/st…
— emilie gomis(@emiliegomis) Août 13, 2012

16h12 - Une arrivée imminente
Le train de la délégation française est attendu à 16h17 à la Gare du Nord en provenance de Londres.

16h10 – La fête dans le train
Le retour en train de l’équipe de France olympique se fait dans l’agitation et un joyeux désordre rapporte, sur RMC, Sandrine Gruda : « La fête a été extraordinaire, c’était magnifique de passer ce moment avec toute l’équipe et avec les gars du hand. C’est rare de pouvoir communier comme ça avec le public. C’est grandiose. »

16h00 - L’appel d’Isabelle Yacoubou sera-t-il entendu ?
Isabelle Yacoubou, l’une des Braqueuses, lance un appel à la population pour venir accueillir les héros de Londres à la Gare du Nord « On va continuer à fêter ça, a-t-elle prévenu sur BFMTV. Il vaut mieux venir fêter ça avec nous. C’est bien d’être devant la télévision mais c’est mieux de le partager en vrai. Venez tous. On va bien arroser cela comme il faut ! »

RMC Sport