RMC Sport

JO 2016 : 150 experts demandent un report à cause du virus Zika

JO 2016 : 150 experts demandent un report à cause du virus Zika

JO 2016 : 150 experts demandent un report à cause du virus Zika - AFP

A deux mois et demi des Jeux Olympiques de Rio, 150 experts pressent l’Organisation mondiale de la santé à demander le report ou la délocalisation de la compétition à cause du virus Zika.

A 70 jours de l’ouverture des Jeux Olympiques de Rio, c’est une initiative qui inquiète. Dans une lettre ouverte, 150 experts (médecins, scientifiques, chercheurs en bioéthique) demandent à la directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé d’appeler au report ou à la délocalisation des JO 2016 à cause du virus Zika, transmis par les moustiques. "Au nom de la santé publique", écrivent ces spécialistes, essentiellement nord-américains.

"Un risque inutile" de propagation du virus

Ils soulignent dans leur texte que le maintien des JO à Rio cet été (5-21 août), alors que le virus Zika sévit au Brésil et cause notamment des microcéphalies, représente un "risque inutile" puisque "500 000 touristes vont venir de tous les pays, potentiellement contracter le virus et retourner chez eux, où cela peut devenir endémique". "Si cela arrive dans des zones pauvres et encore non affectées (comme en Asie du Sud et en Afrique)", l’impact peut être énorme", craignent les 150 signataires.

A lire aussi >> JO 2016 : 42 préservatifs par athlète à Rio

A lire aussi >> JO 2016 : Michael Phelps ne sait pas s'il est alcoolique