JO 2016 : Anne Hidalgo en campagne pour Paris 2024

Depuis quelques jours, les sportifs arrivent au compte-gouttes à Rio. Avec, en ligne de mire, un objectif à très court terme : les médailles. La maire de Paris, Anne Hidalgo, se trouve, elle, à Rio pour des ambitions à plus long terme.
Une candidature "sobre et écologique"
Elle s'active pour arracher l'organisation de l’olympiade dans huit ans. "Le fait que Paris soit aussi candidate pour 2024 me conduit, avec toute l’équipe Paris 2024, à venir […] voir comment Rio s’est transformé, a précisé la maire de Paris au micro de RMC Sport. Parce qu’il y a eu des transformations extraordinaires […] dans cette ville grâce aux Jeux olympiques."
Mais Paris a déjà plusieurs arguments pour convaincre. En mettant les sportifs au centre de la candidature, en présentant la capitale comme le berceau de l’olympisme moderne et en mettant en avant la candidature pour des Jeux "sobres et écologiques."
Pas de lobbying, de l’ "influence"
"Il nous reste à construire la piscine olympique et, bien sûr, le village, avoue Anne Hidalgo. Mais, pour le reste, c’est de la réutilisation de tous les sites existants." La maire de Paris semble convaincue. Reste à faire de même avec le CIO.
Pour cela, les membres de l’équipe Paris 2024 sont déjà attendus, comme les autres villes candidates (Budapest, Hambourg, Los Angeles et Rome), ce mardi après-midi, au CIO. Une occasion de se consacrer entièrement au lobbying.
"On préfère parler d’influence, corrige la maire. Il y a des limites très claires." Et le protocole est bien précis. "La rencontre avec les athlètes, les dirigeants et les membres du CIO se fait sur les sites et dans les règles fixées par le CIO." Comme quoi, les Jeux 2024 commencent maintenant.