RMC Sport

JO 2016 : Bolt, Vicaut, Lavillenie et Yoka dans les starting blocks, la revanche des sabreuses…. les immanquables de ce samedi à Rio

-

- - AFP

Les stars sont de sortie ce samedi au stade olympique Engenhao avec notamment les séries du 100m et les qualifications de la perche. Mais sous la piste se cachent aussi quelques chances de médailles tricolores.

- Les chances de médaille française

ESCRIME

Sabre par équipes (F) – Quart de finale à 14h, finale à 23h15

Charlotte Lembach, Cécilia Berder et Manon Brunet tenteront d’oublier leur lundi gâché par la Russe Sofia Velikaya, qui les a sorties une à une, avant de s’emparer de l’argent en individuel. Rendez-vous à partir de 14h contre l’Italie.

A lire aussi >> toutes les infos sur les JO 2016

TIR

Pistolet 25m vitesse (H) – Phase 2 à 14h, finale à 17h30

Deuxième des qualifications derrière l’Allemand Christian Reitz, Jean Quiquampoix peut espérer grimper sur le podium. Voire mieux.

Tir skeet (H) – Qualifications à 14h30, demies à 20h, finale à 20h25

Anthony Terras et Eric Delaunay sont de la partie.

A lire aussi >> demandez le programme (très complet) des JO 2016

- Les stars à suivre

ATHLETISME

100m (H) – Début des séries à 17h

Usain Bolt entre en piste. La star du sprint veut réaliser pour la troisième fois le triplé 100m, 200m, 4x100m. Les premières foulées du Jamaïcain, ainsi que celles de l’Américain Justin Gatlin et des Français Jimmy Vicaut et Christophe Lemaitre, c’est à suivre dès 17h.

100m (F) – Finale à 3h35

La Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce, double tenante du titre, a été la seule à descendre sous les onze secondes lors des séries (10’’96). Mais sa compatriote Elaine Thompson (11’’21), l’Américaine Torie Bowie (11’’13) et la Néerlandaise Dafne Schippers (11’’16) peuvent mieux faire.

Saut à la perche (H) – Qualifications à partir de 1h20

Le champion olympique en titre et recordman du monde, Renaud Lavillenie, va chercher à se hisser rapidement en finale, programmée dans la nuit de lundi et mardi.

10 000m (H) – Finale à 2h27

Mo Farah Le titre peut-il échapper au Britannique Mo Farah, invaincu sur 5 000 et 10 000 mètres depuis cinq ans, en quête d’un troisième sacre olympique ?

A lire aussi >> les infos de la nuit de vendredi à samedi

HANDBALL

Phase de groupes (H) – 16h30

Déjà qualifiés pour les quarts de finale, les Experts tenteront d’enchaîner un quatrième succès consécutif contre la Croatie, troisième du groupe après un début de compétition marqué par une défaite contre le Qatar (23-30), une victoire à l’arraché face à l’Argentine (7-26) et un succès plus maîtrisé contre le Danemark (27-24).

VOLLEY-BALL

Phase de groupes (H) – 22h05

Solides jeudi contre le Canada, les Bleus veulent décrocher leur billet pour les quarts de finale et s’éviter un match décisif contre le Brésil lundi. Pour cela, il faudra écarter les Etats-Unis, tombeurs du Brésil aprèès deux premiers revers contre le Canada et l’Italie.

Le moment coup de cœur de la rédaction

BOXE Huitième de finale des super-lourds (H) – 18h

Sur le ring du Riocentro, le Français Tony Yoka, champion du monde amateurs des super lourds, entre en lice chez les moins de 91kg, contre le boxeur des iles Vierges Laurent Clayton Jr (114kg), qui s’est offert l’Allemand Erik Pfeifer.

dossier :

JO de Rio 2016

Jérémy Bilinski